La sobriété doit gagner du terrain en France. Alors que le gouvernement a dévoilé jeudi une infime partie des quarante mesures concernant le sport dans son plan de sobriété énergétique, L’Équipe fait savoir que la LFP a immédiatement envoyé un document à l'ensemble des stadium managers de L1 et de L2. Le motif ? Présenter la nouvelle procédure de mise à disposition des stades pour la production télé, concrètement les temps d'éclairage avant et après les rencontres de championnat.
Dans son communiqué, le gouvernement indiquait que, « concrètement, pour un match en journée, l'éclairage, qui est aujourd'hui allumé à 100 % trois heures avant le match, sera désormais allumé à 100 % au plus tôt 1 h 30 avant le match. Pour les matches en soirée, l'éclairage, qui est aujourd'hui allumé à 100 % trois heures avant le match, sera désormais allumé à 100 % au plus tôt deux heures avant le match ».
Dès ce week-end et la 10e journée de L1, qui débutera ce soir (21h) par un Lyon-Toulouse au Groupama Stadium, le nouveau protocole entrera en vigueur. Ce temps d'éclairage sera également réduit après les matches, le passage des lumières à 50 % se fera 45 minutes après le coup de sifflet final, contre 1h30 à pleine puissance jusqu'à présent. En L2, la donne sera la même jusqu’à la clôture de la journée, lundi pour le choc entre le FC Sochaux et l’ASSE à Bonal (20h45).