Nous suivre

FC Sochaux-Montbélliard

ASSE : Damien Perquis compare les ambiances de Bonal et du Chaudron

Passé à l’ASSE entre 2005 et 2007 puis à Sochaux de 2007 à 2012, Damien Perquis a bien connu les ambiances de Geoffroy-Guichard et de Bonal. Pour lui, il n’y a pas photo, même si les deux publics sont assez similaires en termes d’origine sociale.

Pendant plusieurs décennies, Sochaux-Saint-Etienne a été un classique de la Première division. Une affiche certes pas très courue, faute d'engouement du côté des Lionceaux, mais un classique quand même. Mais le FCSM a fini par couler en Ligue 2 en 2014 et l'ASSE l'y a rejoint cet été. Et c'est donc loin des lumières des projecteurs que se jouera ce match lundi prochain, en clôture de la 11e journée. Damien Perquis, qui a joué pour les deux clubs (2005-07 pour Sainté, 2007-12 pour Sochaux), a comparé les ambiances dans les deux stades pour L'Est Républicain.

"Ce qui se ressemble, c’est la population du stade. Plutôt des gens qui travaillent à l’usine et qui vivent comme une échappatoire le fait de venir au stade pour encourager leur équipe. Après, l’ambiance est très différente. À Sochaux, quand le stade Bonal est plein pour les matches importants, cela fait aussi du bruit, comme on le voit aujourd’hui en Ligue 2. Mais Geoffroy-Guichard, c’est une ferveur à part. Sochaux a été un club marquant dans ma carrière. Saint-Étienne, moins. J’ai toujours été fan de l’ASSE quand j’étais petit et c’était un rêve d’y jouer. Cela s’est mal passé et le rêve a tourné au cauchemar, par contre, quand tu joues pour Saint-Étienne, tu te sens porté par un truc, ça transcende."

Fil infos

FC Sochaux-Montbélliard

OFFICIALISATION

OL Mercato : avant Lopes, un premier gardien quitte le club

Plus d'informations FC Sochaux-Montbélliard