ASSE – Exclu BUT! : Blanc, Larqué, ses regrets… Lubomir Moravcik s’est confié
A 55 ans, Lubomir Moravcik coule une retraite paisible chez lui, en Slovaquie, à Nitra, où il joue au golf et continue de suivre l’ASSE. Dans un français impeccable, il s’est confié à But « Sainté », pendant près d’une heure, avec beaucoup de gentillesse et une pointe de nostalgie. Premier extrait.
But ! : Lubomir, que devenez-vous ?
Lubomir MORAVCIK : Je vais très bien. Je vis à Nitra. C'est ma ville. J'y suis né. J'ai mes proches ici. Ce sont mes racines.
Vous avez toujours des fonctions au FC Nitra ?
Non. Pas en ce moment. J'ai été dirigeant et responsable de la formation. Mais quand les nouveaux repreneurs sont arrivés, des Ukrainiens, ils m'ont viré. Là, ils sont repartis. Mais c'est difficile. Il y a des dettes. Quand c'est comme ça, dans ces conditions, c'est dur d'avoir un projet intéressant, de faire avancer le club. Je suis mieux chez moi, tranquille.
Vous arrive-t-il de jouer encore un peu au foot ?
Non. Ça fait longtemps. Je jouais au foot à cinq avec des copains mais ces derniers temps, j'avais mal au genou. J'ai un souci au ménisque alors j'ai préféré arrêter. Je me suis mis au golf il y a une quinzaine d'années et j'y joue beaucoup. J'adore ce sport. On se rejoint avec les copains, on joue et on boit un coup. C'est sympa. En plus, j'ai bien progressé. J'ai un bon niveau maintenant pour un amateur.
Vous avez laissé de très bons souvenirs à Saint-Etienne. Pour de nombreux supporters, vous êtes l'un des meilleurs joueurs de l'après Epopée des Verts, peut-être même le meilleur…
C'est gentil. Quand je reviens à Saint-Etienne, les gens me font comprendre qu'ils ne m'ont pas oublié est c'est très plaisant. J'ai été nommé Ambassadeur du club alors que l'on n'a pas gagné le moindre titre quand j'étais là. C'est un honneur pour moi. Une belle preuve de reconnaissance. Mais j'aurais préféré offrir un titre à l'ASSE, permettre au club d'ajouter une ligne ou deux à son palmarès. Ou au moins de retrouver la Coupe d'Europe.