Ivan Gazidis, président de l'ASSE.
Ivan Gazidis, président de l'ASSE.Credit Photo - Icon Sport
par William Tertrin
DÉCLARATIONS

ASSE : la data et le risque d'une relégation pour les Verts

Très utilisée depuis le rachat, la data a dirigé le recrutement de l'ASSE. Mais d'autres clubs ont néanmoins souffert de son utilisation.

Avec le rachat de l'ASSE acté en juin dernier, le nouveau président Ivan Gazidis n'est pas venu les mains vides. Outre les 25-30 millions dépensés pour acquérir le club, Jaeson Rosenfeld a également posé ses valises dans le Forez. Homme de l'ombre, le vice-président de Kilmer Sports Ventures est en charge de l'utilisation de la data, une méthode qu'utilisent les Verts pour leur recrutement, mais pas que. Si la data était déjà présente au club avant le rachat, elle a pris un poids beaucoup plus important avec l'arrivée de Kilmer.

L'ASSE ne veut pas suivre l'exemple du FC Lorient

En effet, Jaeson Rosenfeld dispose d'un logiciel qui répertorie plus de 100 championnats à travers le monde. Si l'utilisation de la data a plutôt réussi à un club comme Toulouse (montée en Ligue 1, sacre en Coupe de France, participation à la Ligue Europa), elle a vu le FC Lorient descendre en Ligue 2 récemment. Un point soulevé par Guillaume Duriatti, consultant en scouting et ancien recruteur du Stade Rennais FC, interrogé par le site EVECT.

"À ma connaissance, il n'y a que Saint-Étienne et Toulouse (qui n'utilisent que la data dans le recrutement). Lorient l'a aussi fait et ça lui a coûté sa place en Ligue 1. Je ne connais pas d'autres équipes ne s'appuyant que sur ça. La plupart des autres clubs continuent d'aller voir des joueurs qu'ils trouvent intéressants. La data est utilisée pour valider des points forts, ils sont ajoutés aux rapports des scouts mais la supervision ne se fait pas qu'avec cet outil", a-t-il expliqué. Mal partie puis bien relancée dans la course au maintien (13ème place), l'ASSE espère ne pas suivre le même destin que les Merlus.

 

Pour résumer

Très utilisée depuis le rachat, la data a dirigé le recrutement de l'ASSE. Mais d'autres clubs ont néanmoins souffert de son utilisation. C'est le cas du FC Lorient, qui est descendu en Ligue 2 en fin de saison dernière.

William Tertrin
Rédacteur
William Tertrin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.