Nous suivre
Image par défaut

Actualité

OL – ASSE Exclu BUT! Greg Vacher (ASSE-Stats) : « Un derby, c’est souvent irrationnel »

Passionné des Verts depuis son adolescence, et informaticien de profession, Greg Vacher (42 ans), combine ses deux passions en une seule avec son site ASSE-Stats, véritable référence en termes de données et statistiques sur l’ASSE. Il présente son "bébé" et livre ses sentiments à l’approche du derby de dimanche.

BUT! : Greg, comment ASSE-Stats a t'il été créé ?

Greg VACHER : Depuis 2003, j’ai développé entièrement de zéro ce site web avec des données collectées à droite et à gauche et aidé par d’autres passionnés du club. J’ai été beaucoup inspiré à mon adolescence avec le jeu vidéo “The Manager” qui mettait en valeur les chiffres et statistiques du club pour qui on jouait. Je peux dire que j’ai fait mon métier de développeur web un peu grâce à ma passion pour les Verts !

 

Comment vit le site ?

Le site est entièrement gratuit et sans publicité pour une meilleure visibilité des informations présentées. Je suis le seul fondateur et développeur de ce projet, mais je suis aidé par des amis de temps en temps pour la remise à jour de certaines données. ASSE-Stats est partenaire du Musée des Verts avec qui je travaille étroitement sur l'accessibilité des données et statistiques sur l’ASSE. La base de données est complète depuis les débuts du club en 1933. On y retrouve les feuilles de match, les fiches joueurs, tous les records, des photos, etc… Le travail sur le long terme, c’est de maintenir les sections équipe féminine, la réserve et de couvrir les sections jeunes et ainsi pouvoir retracer l’historique d’un joueur formé au club depuis ses débuts.

 

Qu'est-ce qui vous motive dans ce projet ?

Ma passion pour les Verts et le plaisir de savoir que le peuple vert utilise mon site comme référence pour trouver l’information recherchée rapidement. Pour moi, la consécration, c’est le partenariat avec le Musée des Verts !

 

Vous êtes uniquement fan des Verts ?

J’aime tous les sports en général surtout dans les compétitions internationales, j’ai même monté un projet de promotion des sportifs français et des équipes de france qui font briller notre drapeau lors de compétitions internationales. Le site s’appelle Equipe-France.fr

En dehors du sport, je suis un consommateur de musique et interprète, plutôt axé sur le Rock/Metal. J’adore aussi les animaux et la nature, mais j'arrête là, j’ai trop de passions !

 

"J'espère que les Verts ne feront pas de complexes et qu'ils joueront le coup à fond. Auxerre a fait 2-2 à Lyon, on peut très bien ramener quelque chose nous aussi."

 

Vos idoles ?

En sportifs, les frères Lebrun au tennis de table, Louis Marchand, Teddy Riner… et Patrick Guillou ! mais j’en oublie beaucoup, nous avons tellement de pépites françaises.

 

Comment voyez-vous le derby de ce week-end ?

Je suis dans le flou car le derby est toujours un match particulier. C'est souvent irrationnel, il ne faut pas regarder le classement, la forme des deux équipes. J'espère qu'on va tenir tête aux Lyonnais, que le groupe sera aussi soudé que contre Strasbourg. Je pense qu'on va prendre un ou des buts, mais on peut en marquer aussi. Je vois bien un 2-2. J'espère que les Verts ne feront pas de complexes et qu'ils joueront le coup à fond. Auxerre a fait 2-2 à Lyon, on peut très bien ramener quelque chose nous aussi.

 

Votre plus beau souvenir d'un derby ?

En novembre 2014 le 3-0 à Geoffroy-Guichard, quel match et victoire sans appel ! Mais aussi le but à la 90e de Lilian Compan à Gerland, une défaite (3-2) malgré ce but sur blessure. Les Verts avec des jolis shorts noirs…

 

Votre joueur préféré chez les Verts ?

Je trouve que Zuriko Davitashvili dégage quelque chose de particulier, en football je préfère regarder le collectif plutôt que de l'individualité.  Dans le passé Cabella m’avait vraiment impressionné et Stéphane Ruffier chez les gardiens.

 

 

Plus d'informations Plus d'articles