ASSE - L'analyse de Benjamin Danet : les 5 priorités de la fin de mercato des Verts
Revenue en Ligue 1, pour le plus grand bonheur du Peuple Vert, l'ASSE se doit d'avoir un effectif capable de vite assurer le maintien dans les mois qui viennent.
Revenue en Ligue 1, pour le plus grand bonheur du Peuple Vert, l'ASSE se doit d'avoir un effectif capable de vite assurer le maintien dans les mois qui viennent.
Le début de mercato de l'ASSE a été agité. Avec des signatures, au nombre de 4 déjà (Abdelhamid, Old, Boakye, Davitashvili) et deux nouveaux contrats signés par Aïmen Moueffek et Mickaël Nadé (pas encore officiel). La nouvelle direction en place, celle de Kilmer Sports Ventures représentée par Ivan Gazidis travaille sérieusement, sereinement et, surtout, dans la plus grande discrétion. Voilà pourquoi il est compliqué de savoir ce que les dirigeants attendent en matière de Mercato lors des prochaines semaines. Et sur quels dossiers ils travaillent. A But! Sainté, on ne manque pas d'idées. La preuve.
On connaît la règle. Ainsi que le prix du marché. Un bon attaquant de pointe vaut cher, très cher même, et hormis un bon coup, ou parfois de la réussite, un tel poste nécessite au minimum un investissement de dix millions d'euros. Pour Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur des Verts, il est une évidence qu'il lui faudra un avant-centre digne de de nom, capable de transformer en buts les quelques occasions créées en cours de match. Pourquoi ? Parce que Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji n'ont aucune expérience de la Ligue 1. Le premier, buteur patenté à l'étage inférieur, ne rassure pas à cette heure sur sa faculté à s'imposer à l'étage supérieur. Quant à Wadji, buteur providentiel lors du match de barrage retour à Metz, il a trop souvent été blessé la savions dernière pour prendre le risque de ne partir qu'avec lui. Il manque aux Verts un cador des surfaces. C'est cher, et compliqué à trouver on le sait. Mais essentiel.
On le sait, les Verts tentent désormais d'acheter le latéral du FC Metz, Matthieu Udol. Dossier complexe car le président du club lorrain, Mr. Serin, ne veut pas entendre parler d'un départ. Un plan B pourrait conduire à Ulisses Garcia (OM). Ce qui prouve, au fond, que les dirigeants de l'ASSE ont compris la nécessité de travailler sur un tel poste dans le couloir gauche. A l'instant T, seul Léo Petrot peut raisonnablement évoluer dans ce couloir. Voir Maçon en solution de repli. C'est beaucoup trop peu. En tout cas pour obtenir un bon maintien en Ligue 1.
Là-encore, il semblerait que la nouvelle direction du club cherche bel et bien un gardien susceptible de suppléer Gautier Larsonneur. Une erreur, à mon sens, que de vouloir un numéro 1 bis tant Larso a été décisif la saison passée et tant il a le niveau Ligue 1 dans les doigts. En revanche, les Verts ne peuvent plus se permettre d'avoir Etienne Green en qualité de seule doublure. Les derniers mois l'ont prouvé. Un gardien d'expérience, qui a déjà joué en Ligue 1 par le passé, serait une excellente solution. Et contrairement à l'avant-centre, elle n'est pas onéreuse.
A première vue, les milieux de terrain susceptibles de tenir le poste ne manquent pas. Mais à première vue seulement car que ce soit Monconduit, Moueffek, Fomba ou encore Tardieu, aucun d'entre-eux ne répond favorablement aux critères du véritable 6 en Ligue 1. Moueffek, qui a prolongé sa vie en Vert, évolue davantage en 8. Lamine Fomba, ces derniers mois, n'était pas un titulaire aux yeux d'Olivier Dall'Oglio. Alors que l'ASSE était en L2. Tardieu, lui, a de l'expérience, certes, mais pas, non plus, la confiance absolue de son entraîneur. Il n'est en réalité que Thomas Monconduit qui puisse apporter une solution. Mais de temps à autre, pas sur une saison. Le poste de 6 d'expérience dans une équipe de Ligue 1 est essentiel. Espérons que les dirigeants stéphanois le cherchent. Et surtout le trouvent.
Rarement un joueur reparti du Forez n'aura fait autant parler de lui ces derniers jours. Logique, toutefois, tant Irvin Cardona a marqué les esprits au cours de son prêt de 6 mois en provenance d'Augsbourg. Ce n'est un secret pour personne, les dirigeants tentent encore et toujours de se mette d'accord sur une indemnité de transfert avec le club allemand. Pas simple, même si l'ancien Brestois ne semble plus être une priorité pour son club. Cardona à Sainté, c'est l'assurance d'avoir devant, et à n'importe quel poste, un joueur qui a le niveau L1. Sur les ailes, ou même en pointe, bien que le joueur apprécie moins ce positionnement. En tout cas, la retour de Cardona et un véritable avant-centre, ce serait un sacré doublé pour Kilmer Sports Ventures. Ainsi que pour les supporters des Verts qui s'inquièteraient beaucoup moins pour les mois à venir.
Revenue en Ligue 1, pour le plus grand bonheur du Peuple Vert, l'ASSE se doit d'avoir un effectif capable de vite assurer le maintien dans les mois qui viennent. Il manque encore quelques joueurs clés alors que le mercato est loin d'être terminé.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.