ASSE Mercato : l'arrivée de Yunis Abdelhamid fait débat chez les Verts
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
DÉBAT

ASSE Mercato : l'arrivée de Yunis Abdelhamid fait débat chez les Verts

En fin de contrat avec Reims, le défenseur central Yunis Abdelhamid est en très bonne place sur les tablettes de l'ASSE. "Pour ou contre son arrivée ?" : c'est notre débat de la semaine.

Zapping But! Football Club ASSE : top 10 des valeurs marchandes des Verts

Je suis plutôt pour

"Je suis plutôt pour l'arrivée de Yunis Abdelhamid à l'ASSE. A 36 ans, l'ancien international marocain a beaucoup de bouteille, il connait la L1 par cœur et pourrait apporter son expérience aux Verts. Il faut voir s'il n'est pas "cramé", bien sûr, mais je n'entends que du bien sur son hygiène de vie, sa mentalité, son leadership.

Dall'Oglio le connait bien

Et il ne faut pas oublier qu'Olivier Dall'Oglio le connait bien : c'est lui qui l'avait fait débuter en L1 à Dijon. C'est un gage de réussite, et cela peut expliquer l'envie de venir du joueur, pourtant sollicité par Brest qui jouera la Ligue des champions à la rentrée. En plus Abdelhamid est libre, il est en fin de contrat à Reims où il était capitaine et où il a toujours bien tenu la défense. Si les Verts le signent et qu'ils parviennent à prolonger Mickaël Nadé, ils tiendront une charnière compétitive, à mon sens, et pourront se projeter vers les autres postes à renforcer. Comme il y en a beaucoup, que ce soit sur les côtés, au milieu ou devant, autant régler ça rapidement."

Laurent HESS

De l'expérience, oui, de la gériatrie, non !

Bon, OK, le titre est un peu méchant. Parler de gériatrie pour Yunis Abdelhamid et ses 36 ans, c’est trop. Surtout que notre bonne vieille Ligue 1 se porterait mieux si tous ses joueurs faisaient preuve d’autant de professionnalisme que lui, s’ils prenaient tous autant soin de leurs corps. Avec lui, aucun doute, Olivier Dall’Oglio récupèrerait un joueur exemplaire dans le comportement, l’état d’esprit, l’engagement et le respect de son travail. Mais ce n’est pas parce qu’on porte un soin méticuleux à son outil de travail que celui-ci ne finit par s’user. Même Cristiano Ronaldo finira par avoir les genoux qui grincent un jour !

Yunis Abdelhamid, nous l’avons vu à l’œuvre le 15 mai, lors de Reims-OM (1-0), depuis les tribunes du stade Delaune. C’est vrai, son équipe avait gagné. Mais en face, c’était le Marseille le plus fantomatique de la saison. Malgré cela, la défense champenoise a plusieurs fois bu la tasse, prise de vitesse par Aubameyang ou Sarr. Dans le combat, Abdelhamid avait tenu son rang. Sa science du jeu, avec un placement irréprochable, avait également été mise à l’honneur. Mais dès que l’OM accélérait le jeu, ça devenait compliqué pour lui. Heureusement que son partenaire de l’axe, Emmanuel Agbadou, avait sauvé quelques ballons chauds.

En taulier de vestiaire et premier remplaçant, pourquoi pas

Tout ça pour dire que si Yunis Abdelhamid débarque dans le Forez pour faire office de taulier du vestiaire et de premier remplaçant de la charnière défensive, je suis preneur. Mais s’il vient pour être titulaire toute la saison, je suis plus circonspect. Déjà, il faudra un joueur rapide à ses côtés, ce n’est pas négociable. Et puis le risque existe que 2024-25 soit sa saison de trop, que son corps finisse par lâcher, même s’il est arrivé tardivement chez les pros. Si j’étais dirigeant des Verts, j’attendrais donc les derniers instants du mercato pour le faire venir. S’il est toujours disponible et s’il reste de l’argent pour son salaire, alors je le prends comme joueur de complément. Sinon, j’explore d’autres pistes plus jeunes.

Raphaël Nouet

Pour résumer

En fin de contrat avec Reims, le défenseur central Yunis Abdelhamid est en très bonne place sur les tablettes de l'ASSE. "Pour ou contre son arrivée ?" : c'est notre débat de la semaine. Laurent Hess et Raphaël Nouet partagent leurs opinions.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.