Ivan Gazidis, le nouveau président de l'ASSE, a de la suite dans les idées sur le Mercato
Ivan Gazidis, le nouveau président de l'ASSE, a de la suite dans les idées sur le MercatoCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PLAN

ASSE Mercato : la stratégie du Kilmer Sports Ventures s’affirme chez les Verts

La DNCG passée avec succès mercredi, l’ASSE s’affaire désormais à bâtir une équipe compétitive pour la Ligue 1. En coulisses, ça travaille dur en appliquant les nouveaux préceptes portés par Kilmer Sports Ventures et de son nouveau boss Ivan Gazidis.

Zapping But! Football Club ASSE : les 10 plus grosses ventes de l'histoire

Si rien n’est encore officiel, l’ASSE a d’ores et déjà bouclé deux dossiers d’envergure avant la reprise de l’entraînement le 8 juillet. Au moins un nouveau visage apparaîtra sur les terrains de l’Etrat à cette occasion : celui du vétéran Yunis Abdelhamid (ex-Reims, 36 ans), un renfort de choix pour l’arrière-garde ligérienne. Pour Ben Old (Wellington Phoenix, 21 ans), il faudra sans doute un peu patienter pour le voir du côté de Saint-Etienne. L’ailier néozélandais devrait bénéficier de quelques jours de vacances avant son arrivée en France, lui qui dispute actuellement la Coupe d’Océanie avec les « All-White ».

Ces deux renforts qui en appellent d’autres avant la reprise de l’entraînement de Saint-Etienne confortent la stratégie portée par le Kilmer Sports Ventures, qui ne compte pas dépenser à tout va avec une enveloppe passant à peine les 10 M€ hors ventes, mais agir de manière raisonnée chez les Verts. Un renfort d’expérience par ligne est attendu à l’AS Saint-Etienne, des prospects de tous horizons sont aussi espérés pour s’ajouter à la dorsale… Et les talents du cru / héros de la montée / porteur de l’esprit club sont les autres priorités de ce début d’été.

Désormais, l’ASSE s’affaire à prolonger Aïmen Moueffek (23 ans), libre dans deux jours, et aspire toujours à débloquer le retour d’Irvin Cardona (Augsbourg, 25 ans), qui pourrait s’avérer plus simple à formaliser dès lors que Samuel Essende (Vizela) aura rejoint le club allemand. Confirmant les informations de But! Football club, Foot Mercato explique qu'on se dirigerait vers un contrat de quatre saisons plus une en option pour le milieu marocain, placé au centre du projet Kilmer. Pas de folies donc, de la logique et des bonnes affaires !

But! Football Club repart : votre page dédiée à l'ASSE ici !

Des Abdelhamid, des Moueffek et des Old, le mix parfait de Kilmer Sports Ventures pour l’ASSE ?

Si la venue de Ben Old est en soi un vrai pari dans la mesure où aucun joueur néozélandais n’a jamais réussi en Ligue 1 (ce fut compliqué pour Bill Tuiloma à l’OM…), ce n’est pas un pari coûteux et il s’agit d’un vrai joueur de football, rapide, technique et capable d’éliminer dans de petits espaces. Le genre de profil qui n’est pas commun chez les Verts si l’on excepte Mathieu Cafaro. Par ailleurs, si l’ASSE a fait un vrai effort salarial pour battre Brest dans le dossier Abdelhamid, c’est aussi à raison de ce que peut lui apporter le Marocain dans son vestiaire. Certes, l’ancien capitaine de Reims a de l’âge mais il s’agit d’un professionnel reconnu du football français, habitué à faire briller ses jeunes binômes (Disasi, Faes, etc.). Des bourreaux de travail exemplaires et des jeunes locaux et internationaux pour apprendre à leurs côtés, c’est le cocktail auquel veut croire le nouvel actionnaire canadien.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une stratégie pour disputer la Coupe d’Europe à court terme mais bien pour construire les fondations d’un projet. Un plan sérieux pour l’ASSE né de l’expérience du président Ivan Gazidis, passé par Arsenal et le Milan AC et qui sait comment mettre en musique le Mercato idoine. L’avenir nous dira si le pari est payant mais au moins la ligne directrice est claire et facile à porter pour Olivier Dall’Oglio, chef d’orchestre d’un groupe forcément différent à celui qu’il a connu en Ligue 2. Depuis l’annonce de la vente du club aux Canadiens, on a désormais le sentiment de parler à nouveau football sur le Mercato de l’ASSE… Et ce n’est pas franchement pour nous déplaire. En espérant qu’au 2 septembre prochain, le puzzle monté par le Kilmer Sports Ventures garde cette même cohérence.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

La DNCG passée avec succès mercredi, l’ASSE s’affaire désormais à bâtir une équipe compétitive pour la Ligue 1. Kilmer Sports Ventures souhaite un groupe équilibré, mix de joueurs rodés aux joutes de l'élite et de jeunes prospects.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.