Taha Ali (Malmö)
Taha Ali (Malmö)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
PORTRAIT

ASSE Mercato : qui es-tu, Taha Ali (Malmö) ?

Touchée par la grave blessure et la longue absence de sa recrue néo-zélandaise Ben Old, de quatre à six mois, l’AS Saint-Étienne songerait à le remplacer au mercato par un certain Taha Ali (Malmö, 26 ans). Portrait.

Victime d’une entorse au genou, avec le ligament latéral interne et le ménisque touchés, Ben Old sera écarté des terrains pour une durée de quatre à six mois. Devant ce gros coup dur, l’ASSE aurait décidé d’agir et trouver le remplaçant de l’ailier néo-zélandais. Comme indiqué hier, le Courrier Européen affirme que l’ASSE serait intéressée par le profil de Taha Ali.

Né à Stockholm, cet ailier de 26 ans a fait toute sa carrière en Suède : il a ainsi joué pour le Sundbybergs IK, l'IFK Stocksund, le Sollentuna FK, l'Örebro SK1, le Helsingborgs IF pour finalement rejoindre le Malmö FF en janvier 2023. Sous contrat jusqu'en décembre 2026, Ali est aujourd’hui estimé à 1,2 million d’euros par la plateforme Transfermarkt après avoir été sacré champion de Suède cette année.

 

Le « Neymar suédois » à l'ASSE ?

Sélectionné pour la première fois avec l'équipe nationale de Suède le 12 janvier 2024 contre l'Estonie, Ali est titularisé pour mener son équipe à la victoire (2-1). Cette saison, Ali n’est pas toujours titulaire en club et a inscrit un but cette saison pour 7 passes décisives. Joueur de rupture, il répond parfaitement au profil de l’ailier de percussion sur lequel avait misé l’ASSE avec Old cet été. Sa rapidité et son sens du dribble et de la passe sont déjà loués puisque l’intéressé a déjà été identifié comme le « Neymar suédois. » 

Le joueur serait également sur les tablettes du Celtic Glasgow alors que le club scandinave demanderait 4 millions d’euros pour le céder cet hiver. Côté vie privée, la famille d’Ali est originaire de Somalie et a fui la guerre civile dans les années 90. Dernier fait intéressant dans ce dossier, qui attend confirmation, le championnat suédois va se clôturer dans quelques semaines car il se déroule sur une année civile et non sur une saison régulière. 

Bastien AUBERT

Pour résumer

Touchée par la grave blessure et la longue absence de sa recrue néo-zélandaise Ben Old, de quatre à six mois, l’AS Saint-Étienne songerait à le remplacer par un certain Taha Ali (Malmö, 26 ans). Portrait, par But Football Club.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.