Nous suivre

Ligue 1

ASSE – Mercato : une signature et un nouveau couac pour les Verts ?

Le contrat qui unie l’ASSE au club sénégalais des Espoirs de Guédiawaye a été critiqué au pays des Lions de la Téranga, notamment parce qu’il contribue à appauvrir le football local.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'AS Saint-Etienne se voit reproché la signature de son partenariat jusqu'en 2024 avec le club sénégalais des Espoirs de Guédiawaye. En Afrique, on apprécie moyennement ce procédé, déjà utilisé par plusieurs clubs français rien que les Lions de la Téranga (Metz, OM, OL), qui permet de récupérer les meilleurs joueurs locaux sans avoir à débourser des fortunes.

L'avocat sénégalais Moustapha Kamara, auteur du livre "Les Réformes du football au Sénégal", a ainsi déclaré dans So Foot : "Le football local perd par deux fois avec ce type de partenariat. D'abord sur le plan sportif, les talents quittent le pays trop tôt ensuite sur le plan financier, il y a un manque à gagner, car il n’y a pas d’indemnités, les garçons partent gratuitement en France. En réalité, les clubs français délocalisent une partie de leur formation, ils y gagnent de bons joueurs et économisent sur les indemnités de formation et sur la fiscalité".

Qualifiée, la France n'a plus grand chose à jouer ce mardi soir en Finlande. Venez parier chez France Pari. La cote des Bleus est à 1,57 contre 3,65 le nul et 5,00 la victoire finnoise.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles