Abdukoddir Khusanov (RC Lens)
Abdukoddir Khusanov (RC Lens)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DATA

ASSE : une très bonne nouvelle Mercato arrive du RC Lens !

Si la data n’est pas un gage absolu de réussite en terme de ciblage de recrues en période de transferts, elle reste une étonnante stratégie pour détecter des talents en devenir. Le RC en sait quelque chose.

La data a ses partisans et ses détracteurs. On l’a vu plus tôt cette semaine, Guillaume Duriatti, consultant en scouting et ancien recruteur du Stade Rennais FC, n’est pas son premier fan.

« À ma connaissance, il n'y a que Saint-Étienne et Toulouse (qui n'utilisent que la data dans le recrutement). Lorient l'a aussi fait et ça lui a coûté sa place en Ligue 1. Je ne connais pas d'autres équipes ne s'appuyant que sur ça, a-t-il affirmé récemment sur le site EVECT. La plupart des autres clubs continuent d'aller voir des joueurs qu'ils trouvent intéressants. La data est utilisée pour valider des points forts, ils sont ajoutés aux rapports des scouts mais la supervision ne se fait pas qu'avec cet outil. »

 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ÉTIENNE

L'exemple de la data avec Khusanov

Duriatti se trompe : le RC Lens a utilisé la data pour recruter Abdukodir Khusanov et le résultat est bluffant, le jeune défenseur central ouzbek étant l’un des tous meilleurs à son poste en Ligue 1. 

« Il fait un sacré début de saison. La question est désormais de savoir combien le RC Lens va le revendre. Ils vont faire une plus-value de combien de pour-cent ? C’est indécent. La data, le scouting, ça paye, précise le co-fondateur du compte Twitter Data’Scout dans le podcast Box to Box. Lens n’était pas les seuls à pouvoir mettre 100 000 euros pour Abdukodir Khusanov. Je ne pense pas qu’ils aient décidé sur un coup de tête d’envoyer un scout en Biélorussie pour Khusanov. Ils ont vu un truc avec la data, ils ont estimé que c’était intéressant de prendre un risque. Et avec un risque à 100 000 euros, tu n’es pas perdant. Même si le mec ne joue pas, juste avec le tampon RC Lens, Ligue 1, tu peux le revendre plus cher. Il est la preuve que tu peux recruter même sans argent, quand tu as des idées. Sur le plan défensif, c’est le meilleur défenseur de Ligue 1 sur ce début de saison. Il est hyper propre, il n’a pas déchets. Quand il va au duel, il ne perd pas le ballon. »

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Si la data n’est pas un gage absolu de réussite en terme de ciblage de recrues en période de transferts, elle reste une étonnante stratégie pour détecter des talents en devenir. Le RC en sait quelque chose avec Abdukodir Khusanov (20 ans).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.