Nous suivre

Infos But

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « On ne trouve pas 35 M€ en creusant dans son jardin »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité des Verts. Cette semaine, notre consultant disserte de la situation économique délicate de l’ASSE.

« Économiquement, Saint-Etienne ne va pas beaucoup mieux que sportivement. Aujourd'hui, on parle d'un déficit estimé de 35 M€. C'est quand même un peu inquiétant. Quand une équipe tourne bien et que le club est déficitaire, on peut toujours se raccrocher à l'espoir que le sportif portera le financier. C'est quand les deux vont mal en même temps que ça pose problème. Ce qui est aujourd'hui le cas à l'ASSE.

La chance qu'a Saint-Etienne, c'est d'avoir des jeunes joueurs comme Lucas Gourna-Douath en valeur marchande. Après avoir sorti William Saliba en 2019 et Wesley Fofana en 2020, c'est au tour du jeune milieu de devenir la caution « bankable » pour renflouer les caisses. C'est une chance autant qu'une double peine. L'ASSE ne forme plus vraiment pour elle mais plutôt pour stabiliser le club. J'espère que, si vente de Lucas Gourna-Douath il y a cet été, cela permettra de renforcer les bases pour le futur. Dans le Forez, Claude Puel est arrivé avec un projet. Son plan était de bâtir une équipe sur la jeunesse. Sauf que si l'on vend les meilleurs jeunes, le projet n'existe plus. C'est vraiment très contradictoire…

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles