Infos But
LOSC – Le bilan de Denis Balbir : « Agréablement surpris par les Dogues »
Avant la reprise de la Ligue 1, Denis Balbir fait un premier bilan de la première partie de saison. Dans ce volet, notre consultant s’attarde sur le LOSC. Des Dogues qui le surprennent favorablement par leur jeu plus que par leur classement.
« Si le LOSC n'est pas encore complètement revenu au premier plan (7e de Ligue 1 avec 26 points), je trouve quand même que les Dogues ont montré des choses intéressantes sur les 15 premières journées. On a revu en jambe des éléments qui étaient éteints en fin de saison passée : les Jonathan David, les Jonathan Bamba…
« Cabella me fait un peu penser à Mickaël Pagis ou à Jérôme Leroy »
Je trouve que Lille a plutôt bien digéré l'intersaison et le changement de coach avec l'arrivée de Paulo Fonseca. Le Portugais est arrivé avec ses idées et cela commence à porter ses fruits. L'an dernier, quand Lille gagnait, c'était sur des scores étriqués. Aujourd'hui, on a retrouvé de l'allant, des buteurs, des sensations… Ce Lille me fait penser à ses belles devancières. Sur la deuxième partie de saison, le LOSC peut devenir une des surprises de la Ligue 1. Je suis agréablement surpris parce que je m'attendais vraiment à ce que Lille passe une saison dans le ventre mou.
Si le LOSC donne autant de signe d'espoir à ses supporters, c'est aussi parce qu'il profite de quelques choix pertinents au Mercato. Je pense notamment à Rémy Cabella, qui a retrouvé son meilleur niveau à 32 ans après quelques mois mitigés à Montpellier. Ce joueur me fait un peu penser à Mickaël Pagis ou à Jérôme Leroy. C'est quelqu'un de décisif, d'élégant, de créatif… Il se marie parfaitement au jeu prôné par Paulo Fonseca et aux joueurs de talent qu'il a autour. La mayonnaise a vraiment pris dans cet effectif ».