Jonathan Clauss peut se tenir la tête à deux mains...
Jonathan Clauss peut se tenir la tête à deux mains...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

OM - L'oeil de Denis Balbir : « Ce n'est pas la faute à l'arbitrage si Marseille rate la 2e place »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour cette semaine sur la défaite de l'OM à Lille qui scelle quasiment le sort des Olympiens cette saison.

« Depuis ce week-end, on y voit plus clair dans la hiérarchie de cette Ligue 1 2022-23. Sauf coup de tonnerre : l'OM va finir troisième, qualifié pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions et aura perdu très gros dans les Hauts-de-France. Après Lens, les Phocéens ont chuté sur le même score (1-2) face à Lille, laissant les Sang et Or s'échapper au classement. La défaite à Bollaert a été le tournant d'une saison où l'OM s'est raté dans ses grands virages. Celle du Stade Pierre-Mauroy, une simple confirmation que c'était fini. Quand on ne sait pas prendre les virages, on s'expose et c'est ce qui arrive aujourd'hui à Marseille.

J'ai vu qu'Igor Tudor disait que, quoi qu'il arrive, l'OM réalisait une bonne saison. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça ! Marseille a raté sa saison. Quand on est à quelques points du PSG et qu'on les reçoit au Vélodrome en rêvant du titre, on ne peut pas prendre un 0-3. Comme on ne peut pas sortir de la Ligue des Champions de manière aussi catastrophique ou se faire éliminer de la Coupe de France à domicile par une équipe de Ligue 2... Cette saison, l'OM était tout simplement en dessous de Lens : que ce soit dans l'énergie ou dans le coaching. Il y a aussi eu des feuilletons en coulisses qui n'ont pas aidé. Pour jouer la Ligue des Champions, il faudra passer par deux tours préliminaires. Cela rend la qualification plus hypothétique.

Le calendrier complet de l'OM pour la fin de saison

« Les erreurs de Tudor, ce n'est pas la faute à l'arbitrage »

Depuis une semaine, l'OM sort la carte de l'arbitrage pour justifier ce qui s'apparente déjà à un échec. C'est pratique : cela évite de dire que Marseille se tire une balle dans le pied tout seul avec certains choix. Mettre de côté Dimitri Payet à Lille, est-ce que c'était le bon choix ? Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais avouez que c'est quand même curieux ! Faire un communiqué pour mettre la pression et fracasser les arbitres, cela permet d'éviter de parler trop d'Igor Tudor, qui a eu certes quelques bonnes phases sur le banc de l'OM mais qui a aussi raté pas mal de choses. En étant indulgent avec le Croate, la balance est davantage de 50-50 entre le bon et le moins bon qu'au crédit du coach marseillais. Ces erreurs, ce n'est pas la faute à l'arbitrage...

Quand la direction d'un club se permet des communiqués pour mettre la pression sur la LFP ou l'arbitrage, c'est quand même douteux. Ce n'est pas de la faute à l'arbitrage français si l'OM s'est sabordé dans la course à la deuxième place. Non seulement, c'est une mauvaise excuse mais cela ternit aussi l'image du club. Les supporters ne méritent pas ça. Cette troisième place est d'abord dû à une mauvaise gestion de l'effectif et à plusieurs virages ratés. C'est la seule vérité ! »

Pour résumer

Denis Balbir est sans concession sur le bilan de la saison de l'OM, qui s'est quasiment arrêtée samedi soir à l'occasion de la défaite sur le terrain du LOSC (1-2). Notre consultant est dur avec Igor Tudor qu'il juge plus fautif que l'arbitrage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.