Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – Le bilan de Denis Balbir : « Oscar Garcia a laissé le club dans la merde »

Oscar Garcia, Julien Sablé, Jean-Louis Gasset.

.. Notre consultant Denis Balbir analyse le début de saison de l’AS Saint-Etienne au travers du prisme des entraà®neurs. Livrant sa vision du désastre.

« Le début de saison de l’AS Saint-Etienne se résume en un mot : catastrophique. Les Verts se sont ratés dans toutes les lignes, au niveau des joueurs, du staff, du recrutement, de la communication. On est parti sur l’une des pires saisons depuis longtemps. Comme je parle beaucoup de l’ASSE à longueur de chroniques, je ne vais pas me répéter une nouvelle fois mais j’ai envie de parler des entraà®neurs stéphanois en ce début de saison.

« Oscar Garcia est fautif à 80% de ce qui se passe aujourd’hui »

Comme il s’est exprimé dans la presse il y a quelques jours, je voudrais quand màªme revenir sur le passage éclair d’Oscar Garcia. Tout le monde a plaint l’Espagnol. Le pauvre n’a pas eu les joueurs qu’il voulait, il n’a pas eu ci, il n’a pas eu à§a… Pour moi, il y a d’autres raisons, plus personnelles, au départ d’Oscar Garcia. On a beaucoup critiqué le fait que personne n’a été mis à sa disposition comme il le souhaitait. J’atténuerais un peu ce jugement en mettant aussi en avant un entraà®neur qui part comme l’a fait Sergio Conceià§ao à Nantes ou Marcelo Bielsa à l’OM après la première journée de championnat. Pour moi, le départ d’Oscar Garcia est uniquement dû à Oscar Garcia. Il est venu dans un contexte à l’ASSE, s’est rendu compte que sa situation personnelle ne lui convenait pas et, disons-le franchement, il a laissé le club dans la merde. Tout à§a parce que ce qu’il a trouvé dans le Forez ne collait ni à ses idées personnelles ni màªme à sa vie (sa famille était restée à Barcelone, NDLR). Si un autre entraà®neur avait fait à§a, on l’aurait taxé de mercenaire. Là , quand on parle avec certains, on a l’impression qu’Oscar Garcia est « incritiquable » sur son départ. Moi, je pense le contraire. Il est fautif à 80% de ce qui se passe aujourd’hui.

« Avec Gasset – Sablé, les Verts ont fait les choses à l’envers »

Pour le remplacer, les Verts ont aussi fait les choses à l’envers en prenant Jean-Louis Gasset et en nommant Julien Sablé. C’est donc le plus jeune des deux qu’on envoie au feu ? Comment on peut, dans cette situation qui est celle de l’ASSE, opter pour un choix comme celui-là ? Ok, on joue sur la fibre verte mais cela nuit à Julien Sablé, lequel se retrouve en difficulté et donne l’impression d’àªtre un joueur du vestiaire qu’on a propulsé à ce poste. Il fait ce qu’il peut. Après, si j’étais dirigeant, j’aurais mis Jean-Louis Gasset en entraà®neur principal. Màªme pour un enfant de dix ans, la logique aurait été de mettre l’entraà®neur d’expérience au poste de n°1 et l’entraà®neur qui n’a drivé que des équipes de jeunes en n°2 le temps qu’il continue son apprentissage. Bon, l’inversion a finalement eu lieu mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles