Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Ghislain Printant, une bonne solution à court terme »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts.

Focus sur l’ultime match de la saison des Verts et la succession de Jean-Louis Gasset.

« Màªme si la saison des Verts était d’ores et déjà réussie avec la qualification européenne, il fallait finir sur une bonne note à Angers (1-1) pour célébrer Jean-Louis Gasset. Dans ce match, l’ASSE n’a pas fini en roue libre. Arnaud Nordin, qu’on a assez peu mis en avant cette saison mais qui a parfaitement tenu son rôle de joker, a marqué. Cela permet de souligner sa bonne saison et son excellente mentalité. L’an dernier, j’avais suivi son évolution à Nancy et on sentait dans ses propos une volonté de ne rien lâcher et de s’imposer dans son club formateur. Cette saison est intéressante pour lui.

Concernant le départ de Jean-Louis Gasset, qui est acté depuis la semaine dernière, ce n’est pas vraiment une surprise. Sa succession a démarré et Ghislain Printant est le grand favori. Il y a un vrai choix épineux à faire : la continuité ou une forme de rupture. Dans un sens, prendre Ghislain Printant, c’est très bien. Il connait par cÅ“ur le club, son fonctionnement, le vestiaire, les joueurs. Màªme s’il ne connait pas le très haut niveau en tant qu’entraà®neur principal, il a dirigé en première division à Bastia, il a été adjoint, entraà®neur des gardiens de Montpellier…

Il n’arrive pas dans le milieu du football comme un cheveu sur la soupe. Après, on peut aussi imaginer que Ghislain Printant fasse comme Jean-Louis Gasset auprès de Laurent Blanc en se servant en sous-marin des conseils de son ancien numéro 1 pour progresser. Personnellement, je penche pour la solution Printant à court terme. Mais à court terme seulement.

« Thierry Laurey collerait aussi très bien au projet »

Prendre Ghislain Printant, c’est prolonger l’aventure Gasset, se raccrocher au travail réalisé précédemment, ne pas couper le cordon. Reste qu’à un moment donné, il faudra aussi « casser » le truc, avancer sur un projet un peu différent. Quand j’entends certains joueurs mettre leurs avenirs dans la balance pour le coach, je trouve à§a puéril.

Màªme si vous avez beaucoup d’affection pour quelqu’un qui quitte votre entreprise, vous n’allez pas poser votre démission… Sauf si l’entreprise est vraiment invivable sans lui. On parle d’un club, d’une institution, pas seulement d’un homme. Màªme si j’ai beaucoup de respect pour Jean-Louis Gasset. Comme on dit : le club reste, les joueurs et entraà®neurs passent.

 

Après, si on doit vraiment penser à l’avenir, j’estime que Thierry Laurey serait vraie bonne solution pour l’ASSE. C’est un garà§on qui connait le club, qui connaà®t son métier comme il le démontre à Strasbourg dans un club à fort engouement populaire également… C’est un passionné, un travailleur. Il rentre dans la catégorie des futurs très bons coachs franà§ais. Pour maintenant ou plus tard, ce serait une bonne idée aussi. Il collerait aussi très bien au projet.

« Pickeu à l’ASSE ? Une belle piste dans la mouvance Ligue 1 »

Dominique Rocheteau étant parti, les Verts se sont mis en quàªte d’un nouveau directeur sportif. A mon sens, ce n’est pas une mauvaise idée… En tout cas, c’est une meilleure solution que de prendre un nouvel adjoint à Printant. Je n’ai jamais compris la nécessité d’empiler les adjoints. Un club, c’est un entraà®neur et éventuellement un ou deux adjoints spécifiques. Je pense que l’ASSE a surtout besoin de quelqu’un pour épauler la cellule de recrutement. Plus que le réseau de Jean-Louis Gasset, ce qui peut manquer le plus à Sainté c’est sa force de persuasion.

Le facteur humain va compter. Ghislain Printant aura sans doute besoin de quelqu’un d’attractif sur ce plan. Surtout si l’ambition est de briller en Coupe d’Europe tout en finissant dans le Top 5 l’an prochain. Olivier Pickeu (SCO Angers) ? Pourquoi pas ? C’est quelqu’un qui a fait ses preuves, un ancien joueur, avec ce bon réseau et qui travaille bien. Ce n’est pas un directeur sportif qui arriverait de nulle part, du Brésil ou d’Argentine, et qui veut se màªler des affaires de Saint-Etienne. Ce serait une belle piste dans la mouvance Ligue 1. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles