Infos But
ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « La vente de Janko, une bonne amorce de Mercato »
Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Focus sur le début de Mercato de l’ASSE et le premier départ avancé.
« En ce début de Mercato stéphanois, il ne se passe pas grand chose. Visiblement, màªme si aucun des deux clubs n’a encore confirmé, l’ASSE est parvenue à vendre Saidy Janko au FC Porto. C’est un premier départ très surprenant mais en màªme temps une bonne nouvelle pour le club. C’était un joueur sur qui le staff ne comptait plus et qui n’a pas non plus fait de miracles chez les Verts. On parle d’un joueur qui mettait certes beaucoup d’énergie sur le terrain mais qui était quand màªme un peu approximatif techniquement. Si les chiffres avancés sont exacts (entre 2 et 3 M€), c’est une très belle plus-value pour l’ASSE. C’est une bonne amorce pour le recrutement ambitieux que souhaite mener le club cet été.
On le sait : l’équation économique stéphanoise n’est pas simple. Pour acheter de bons joueurs, l’ASSE veut avoir recours à l’emprunt mais également vendre certains joueurs. Or la plupart des joueurs qui pourraient avoir une valeur marchande sont soit en fin de contrat cet été, soit avec seulement un an de contrat. Ce sera difficile d’obtenir de belles plus-values sur des transferts secs et vendre à bon prix des joueurs qui n’ont pas donné satisfactions. On peut toujours céder des joueurs qui sortent d’une bonne saison – il y en a dans l’effectif de Jean-Louis Gasset – mais on se tire alors une balle dans le pied. Malheureusement, toute la subtilité du Mercato se retrouve dans ce jeu d’équilibre. Saint-Etienne dispose aujourd’hui d’un effectif pléthorique et il va falloir un dégraissage raisonné pour ne pas nuire au rendement de l’équipe.
« Beric – Diony, deux clés du Mercato d’été »
Pour moi, l’un des dossiers clés de l’été sera celui de Robert Beric. Avec lui, les Verts ne feront pas forcément une affaire financière mais il faudra essayer de le vendre au mieux, ses statistiques ne plaidant pas en sa faveur. En attaque, les Verts doivent également gérer le cas Loà¯s Diony. Ce sera difficile. Depuis son départ de Dijon l’été dernier, il n’a donné satisfaction nulle part. Ni à Sainté lors de ses six premiers mois, ni màªme à Bristol où les Stéphanois espéraient qu’il se relance. L’ASSE a récupéré de pràªt un joueur dont presque personne ne veut. Il va falloir trouver une solution. Ce sera l’un des grands enjeux de l’été : àªtre persuasif avec le joueur pour qu’il parte, àªtre persuasif avec les autres équipes pour qu’il pense que l’ancien Dijonais retrouvera son niveau… Une chose est certaine : je le vois mal rester à Saint-Etienne où le public l’a pris en grippe et où ses statistiques frolent le zéro absolu. Avec lui, je n’imagine pas une bonne affaire financière. Si l’ASSE le vend cet été, ce sera forcément à perte. Je ne vois pas un club mettre 7-8 M€ sur un joueur restant sur une saison sans marquer.
« Plus préjudiciable de vendre Selnaes que Diousse »
Au milieu, l’AS Saint-Etienne semble également dans l’optique de sacrifier un joueur en plus de Vincent Pajot (en partance pour le SCO Angers). Ce sera soit Assane Diousse, soit Olé Selnaes. Deux joueurs qui ont encore une certaine cote sur le marché. A mon sens, il faut d’abord écouter les offres pour faire des choix judicieux. Si à§a ne tenait qu’à moi je garderais Selnaes, qui a plus montré et eu un meilleur temps de jeu que Diousse. Ce serait plus préjudiciable de perdre le Norvégien mais si l’offre est bien meilleure, cela poussera forcément à réflexion. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ