Infos But
ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Le rêve de Ligue des Champions n’est pas loin »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts.
Notre consultant était enthousiaste à l’issue de la victoire de l’ASSE sur Monaco dimanche soir (3-2).
« Dimanche, l’AS Saint-Etienne s’est imposée 3-2 à Monaco. Ce qu’on fait les Stéphanois sur ce match, c’est extraordinaire. A Louis II, ils n’auront finalement joué que 50 minutes sur 95. En première période, les Verts étaient au dessous de tout. Lors du deuxième acte, j’ai vu une équipe transfigurée, qui a vraiment été boostée par son entraà®neur Jean-Louis Gasset, lequel n’a pas hésité à revoir son système de jeu en cours de route. Les entrées de Robert Beric et d’Arnaud Nordin ont fait du bien. Rémy Cabella s’est de son côté révélé l’homme du match.
« L’ASSE est en train de faire jouer son facteur chance »
Dans ce genre de rencontres couperet, le talent ne suffit pas. Il faut une part de chance. Il faut avoir conscience que le beau jeu ne paie pas toujours. Il suffit de regarder Liverpool pour s’en convaincre. Les Anglais ne vont vraisemblablement rien gagner alors que les Reds auront été immenses en Ligue des Champions et en Premier League. Sur ce sprint final, l’ASSE est en train de faire jouer son facteur chance.
A Monaco, les Verts auraient pu sombrer après 45 minutes. Ils ont aussi été sauvés par les montants. Il y a eu le but contre son camp de Fodé Ballo-Touré… Par le passé, Sainté n’aura pas forcément su profiter des faux-pas de ses adversaires et aurait peut-àªtre perdu à Monaco. Il y a eu un tournant dans le Forez dans la faà§on d’aborder les choses. L’ASSE est consciente de sa force, dispose d’un effectif très complet et complémentaire entre jeunes talentueux et joueurs d’expérience. Dans cette seconde catégorie, Rémy Cabella a valeur de symbole. Il arrive à point nommé pour àªtre le joueur principal de cette équipe sur la dernière ligne droite. Bien sûr, on aurait préféré qu’il soit plus régulier sur la saison mais le principal, c’est d’àªtre là dans les moments-clés.
« Impossible que les Verts finissent au delà de la 4e place »
Quand on a la chance d’avoir une équipe réceptive et talentueuse, on ne peut que renverser des montagnes. A Monaco, les Verts ont arraché un succès mérité. Le ràªve de Ligue des Champions n’est pas loin. Dans l’une de mes précédentes chroniques, j’avais été saignant en m’interrogeant sur la pertinence de jouer la C1 avec cette équipe. Certains fans avaient été choqués et m’étaient tombés dessus. Aujourd’hui, l’ASSE est quasiment assuré de jouer l’Europa League. Il est à mon sens impossible que les Verts finissent au delà de la 4e place et il peuvent encore ràªver plus grand en gagnant un rang. « La Ligue des Champions pour quoi faire ? » Ce sera aux dirigeants de répondre par un recrutement judicieux et surtout – parce que c’était la teneur de mes propos – de garder les joueurs et l’entraà®neur en place. On l’a encore vu à Monaco par ses choix, Jean-Louis Gasset est l’homme de la situation.
« L’ASSE doit désormais àªtre dans la gestion des émotions »
Souvent, on pouvait reprocher à l’AS Saint-Etienne de manquer les virages lui permettant de basculer. Lors de cette 36e journée, s’en était un. Montpellier a été accroché à domicile (1-1 par Amiens) et Marseille a encore stagné (1-1 à Strasbourg). Les Verts ont pu attendre sereinement le résultat de Lyon face à Lille. Désormais, Sainté va recevoir le MHSC et Nice, deux équipes qui n’ont plus grand chose à jouer mais qui auront sans doute à cÅ“ur de faire un résultat. Attention à ne pas tomber dans l’euphorie mais n’empàªchons pas non plus les joueurs et les supporters de fàªter ce qu’ils méritent après leur succès à Monaco. Sur les trois derniers matches, l’ASSE doit désormais àªtre dans la gestion de ses émotions. Une issue magique à cette saison passe par là . Il faut continuer à profiter des opportunités et se servir des échecs passés pour avancer. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ