Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Les Verts sont encore face à un accident réparable »

Chaque semaine, Denis Balbir revient sur l’actualité de la Ligue 1.

Dérouillée par l’AS Monaco (4-0), l’ASSE va mal. Le Mercato arrive à point nommé pour notre consultant.

« C’est de plus en plus difficile pour les Verts. Affronter l’AS Monaco, un adversaire supérieur sur le papier, c’était déjà un match compliqué mais l’AS Saint-Etienne a réussi à se compliquer la vie avec des errements collectifs assez incroyables. Tout s’est mal goupillé. Il y a eu l’exclusion sévère de Stéphane Ruffier, l’excès dans les déclarations et dans le geste de l’un des présidents et la colère des supporters… On n’a pas franchement l’impression que les choses peuvent s’arranger et il était urgent d’atteindre la tràªve pour que à§a s’arràªte. Maintenant, il va falloir se poser autour d’une table, discuter, tirer des enseignements et surtout corriger le tir au Mercato. Cela devient urgent. On s’était dit depuis quelques semaines qu’à la tràªve l’équipe pouvait àªtre relégable. On n’est pas loin de la vérité. Le constat est amère mais bien réel.

« Le Mercato peut àªtre difficile pour les Verts »

Le Mercato peut àªtre difficile pour les Verts. Quand on est joueur et qu’on voit l’équipe de Saint-simonienne aujourd’hui, on hésite. Actuellement, l’ASSE est en difficulté au niveau du sportif mais aussi au niveau de son image, avec la réaction excessive du président en cours de match qui dénote un vrai manque de sérénité à tous les niveaux, les difficultés du staff technique, la grogne des supporters… Après, à§a reste l’AS Saint-Etienne, un grand club et les recrues potentielles doivent se dire que ce n’est encore qu’un accident réparable. Il reste un demi-championnat à jouer. Après ne ternissons pas le tableau plus noir qu’il ne l’est déjà : l’équipe peut compter sur des adversaires directs qui vont encore plus mal au niveau sportif. C’est aussi sa chance.

« On a une cellule de recrutement qui est soit naà¯ve, soit mauvaise dans son travail »

Maintenant, il faut refaire un Mercato car celui de l’été 2017 a été complètement raté. Déjà d’avoir pris un entraà®neur étranger comme Oscar Garcia, qui ne connaissait pas la Ligue 1, était un changement trop brusque par rapport à Christophe Galtier, qui lui maà®trisait son sujet. Mais il y a eu plusieurs erreurs : je ne comprend toujours pas pourquoi on a cédé Oussama Tannane et Robert Beric, deux joueurs qui n’auraient pas fait tâche actuellement dans l’effectif. Je m’interroge aussi sur pourquoi Hernâni, qui est l’un des rares à donner satisfaction, se retrouve toujours sur le banc ? Pourquoi on n’a toujours pas commencé à anticiper l’après-Perrin en défense ? On a une cellule de recrutement qui est soit naà¯ve, soit mauvaise dans son travail. Le Mercato de janvier sera très important. Il y a des postes ciblés à pourvoir et il ne faudra plus se tromper. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles