Infos But
ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Robert Beric est vraiment un joueur qui convient à ce club »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Focus sur le match des Verts face au DFCO (2-2) et plus particulièrement le match de Robert Beric.
« Après le derby, le résultat du match face à Dijon (2-2) est décevant. Sur le papier, les Verts avaient à faire à une équipe « abordable ». Qui plus est à domicile. C’est toujours contrariant de laisser deux points en route face à ce genre d’équipes, très proches au classement. Après, je pense qu’on peut avoir deux lectures de la rencontre : soit on est déà§u de l’opération comptable et du fait que l’ASSE manque l’occasion de basculer dans la première moitié de tableau, soit on voit par l’angle positif et on note la nouvelle réaction de Saint-Etienne, mené deux fois au score et en capacité de revenir à deux reprises, ce qui dénote quand màªme d’une belle force de caractère. En sachant d’où vient Saint-Etienne cette saison, je préfère retenir la deuxième version.
« L’ASSE a vraiment la chance d’avoir un leader d’attaque comme lui »
Sur ce match contre le DFCO, on notera la belle réponse de Robert Beric après son derby compliqué à Lyon. Màªme si, en étant plus gourmand, on se dit qu’il aurait pu transformer son penalty et s’offrir un hat-trick, il convient de souligner sa belle réaction d’orgueil. Après avoir manqué une situation nette, il faut quand màªme àªtre solide dans sa tàªte pour enchaà®ner avec un doublé. Le Slovène ne s’est jamais découragé, s’est battu sur tous les ballons, a fait énormement d’appels et a quand màªme été logiquement récompensé de ces efforts. Màªme si j’ai été un peu sévère avec lui après le derby, je pense que Robert Beric est vraiment un joueur qui convient à ce club. C’est un battant, quelqu’un qui ne lâche rien comme l’a souligné Jean-Louis Gasset. L’ASSE a vraiment la chance d’avoir un leader d’attaque aussi puissant et pràªt à faire les efforts.
C’est aussi l’homme de Geoffroy-Guichard
Depuis son retour, Robert Beric a marqué cinq de ses six buts dans le Chaudron. On sent vraiment qu’il s’agit d’un joueur plus libéré quand il est porté par son public. Il y a des joueurs comme à§a… C’est difficile à expliquer : est-ce que cela tient des repères qu’il peut avoir sur sa pelouse ? Et-ce qu’il y a un aspect mental qui joue, lui dont le public s’est vraiment pris d’affection du fait de son histoire particulière à Saint-Etienne ? Est-ce que, lorsqu’il se déplace, il y a une forme d’inhibition ? Est-ce qu’il se met la pression tout seul en se disant qu’il doit àªtre aussi performant loin de Geoffroy-Guichard que sur ses terres ? Maintenant si Beric marque des doublés à tous les matches à la maison et qu’un autre prend sa place à l’extérieur, ce n’est pas forcément très gàªnant. Encore faut-il que quelqu’un d’autre prenne sa suite… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ