« En ce moment, on a tellement peu de choses à dire et à faire que, l’ennui aidant, on amplifie des situations et des polémiques qui ont lieu dans quasiment chaque club. Evidemment, c’est une récurrence à l’ASSE où on se sert de la présidence bicéphale pour monter les choses en épingle. Chez les Verts, Bernard Caà¯azzo s’occupe beaucoup des finances, du chômage des footballeurs, de la problématique du calendrier.
Maintenant il est aussi possible qu’il a pu dire à§a dans un moment d’énervement. Je trouve excessif de voir les proportions que à§a a pris : de dire que ce sera soit Romeyer, soit Puel, etc. C’est exagéré. Tout le monde connait le personnage de Roland Romeyer, un passionné, un supporter qui cherche le bien de son club màªme s’il fait parfois le contraire.
« Roland Romeyer ne sait pas se retenir »
Le problème Romeyer – Puel était-il prévisible ? Je ne pense pas… Roland Romeyer savait qui il recrutait quand il est allé le chercher en octobre. C’est en toute connaissance de cause qu’il avait fait signer des contrats de longue durée à Claude Puel et à Xavier Thuilot avec des prérogatives élargies. Ce qui était prévisible, c’est que Romeyer ferait un ou deux impairs. Il ne sait pas se retenir. Il a tellement été habitué à faire les choses qu’il s’est dit que, peut-àªtre, ses ingérences passeront bien cette fois-ci.
Je ne pense pas qu’il s’est rendu compte de la portée de ce qu’il a fait. Mais Claude Puel, ce n’est pas Ghislain Printant ni Jean-Louis Gasset. Il n’a pas le màªme curriculum vitae. Ce petit couac est dommageable mais pas catastrophique. Ce qui s’est passé, c’est surtout une leà§on pour l’avenir. Espérons que Roland Romeyer apprenne à mieux se retenir. Aimer son club, c’est aussi savoir prendre de la distance quand la situation l’impose.
« Pour Stéphane Ruffier, je pense tout simplement que c’est la fin »
Concernant le cas Stéphane Ruffier, je pense tout simplement que c’est la fin. Si Ruffier ne veut plus entendre parler de Claude Puel et le prend comme à§a… Personne n’est intouchable dans aucun métier. Certains joueurs ont compté dans l’histoire des Verts. Il fera certainement partie de ceux-là . Durant ses neuf années, Stéphane Ruffier a fait plus de bonnes que de mauvaises choses. Il ne faut pas l’oublier. Mais, màªme s’il faut lui rendre hommage, il faut aussi savoir se remettre en question.
S’il n’arrive pas à se dire que si la saison de l’ASSE est aussi pourrie, c’est qu’il a une part de responsabilité… De la màªme manière que quand Saint-Etienne faisait une bonne saison et qu’on le mettait en avant pour ses performances. On connait tous le caractère de Stéphane Ruffier, sa manière de voir les choses, son entàªtement. On est à un an de la fin de son contrat et je pense que le club doit le laisser partir s’il trouve une bonne porte de sortie. »
L'#ASSE déplore les faits erronés et la polémique, inutile en cette période de crise sanitaire, diffusés par L'Equipe. Les dirigeants sont animés par la seule volonté de prendre les mesures nécessaires à la protection des 300 salariés du club et à la sauvegarde de l'institution.