Nous suivre

Infos But

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Un Mercato à cibler sur deux ou trois postes »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts.

Focus sur la probable intronisation de Ghislain Printant et le Mercato qui s’annonce.

« Saint-Etienne a choisi et les dirigeants ont opté pour Ghislain Printant. Ce n’est pas vraiment une surprise. On va rester dans la mouvance de ce que Jean-Louis Gasset a mis en place depuis 18 mois. C’est quelqu’un de très expérimenté, qui a su diriger des entraà®nements quand Gasset n’était pas là . Il est également prévu qu’il dispose d’un staff plus important pour l’entourer dans ses nouvelles fonctions. Je pense également que Printant saura demander conseil à son prédécesseur s’il a le moindre doute. Bien sûr, tout le monde se demande s’il aura l’étoffe d’un numéro 1. On verra avec le temps si c’est le bon choix.

Plus que le choix du coach, ce qui m’inquiète surtout c’est cette vague de départs qui semble frapper les Verts. Après Gasset et Rocheteau, Laurent Batlles (entraà®neur de la réserve) s’interroge.

Cela commence à faire beaucoup d’encadrants qui ont des envies d’ailleurs ou choisi de partir… Sans àªtre dans une inquiétude extràªme, l’ASSE se retrouve face à un changement de cap avec pas mal de postes potentiellement à pourvoir. Cela peut créer quelques frictions. J’ai entendu dire que Bernard Caà¯azzo tenait à un retour d’Eric Blondel en tant que team manager. Je ne sais pas si l’opération se fera ou pas mais on sait les tensions qu’il y avait entre Frédéric Paquet et lui.

« Pour moi, la priorité doit àªtre d’abord de conserver et de prolonger Kolo »

L’ASSE est en train de fixer son organigramme et, avant de régler la venue d’un nouveau directeur sportif, les Verts vont quand màªme devoir avancer sur leur Mercato. Souvent, on dit qu’en matière de Mercato, la priorité c’est d’acheter. Pour moi, la priorité doit àªtre d’abord de conserver : prolonger Timothée Kolodziejczak, conforter les jeunes qui représentent l’avenir sportif et économique du club comme Charles Abi ou William Saliba, rassurer Yann M’Vila, Rémy Cabella, Mathieu Debuchy, Wahbi Khazri, Robert Beric… Cela ne sert à rien de recruter dix joueurs. On l’a vu lors des belles années Galtier, c’est souvent dans la stabilité qu’on s’épanouit le mieux. L’essentiel c’est de se renforcer sur deux ou trois postes et de faire confiance aux jeunes pour compléter l’effectif.

Avec Franck Honorat, Nelson Alpha Sissoko ou Harold Moukoudi, Saint-Etienne a déjà eu l’intelligence d’anticiper. On a aussi la chance de disposer de jeunes joueurs qui ont pris confiance grâce à leur victoire en Coupe Gambardella, qui sont convoités par les plus grands clubs. Aujourd’hui, la chance de Saint-Etienne est de ne pas avoir la nécessité de recruter un directeur sportif qui, dans l’urgence, devra négocier la venue de 7-8 joueurs.

Si besoin il y a, cela concerne deux postes à mes yeux : celui de milieu de terrain où il conviendra de trouver un acolyte à Yann M’Vila et celui d’attaquant ou joueur de débordement pour épauler Robert Beric. Je pense que ce deuxième poste est important. On a vu que Wahbi Khazri a eu une deuxième partie de saison délicate et sans le réveil de Rémy Cabella, les Verts auraient eu du mal à accrocher l’Europe. Pour jouer le jeudi et le dimanche, il faudrait une solution supplémentaire devant.

Trouver de bons joueurs à ces deux postes ne me semble pas insurmontable pour un club comme l’AS Saint-Etienne. Les Verts sont attractifs. David Wantier et sa cellule de recrutement ont des réseaux, que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou à l’étranger. Avec les fins de pràªt annoncées de Youssef Aà¯t-Bennasser (AS Monaco) et Valentin Vada (Girondins de Bordeaux), deux joueurs qui ont fait le travail sur la deuxième partie de saison mais qui ne sont clairement pas indispensables, il est évident que la venue d’un milieu est un sujet à résoudre rapidement.

Maintenant nous ne sommes que début juin, le Mercato n’est màªme pas encore officiellement ouvert et on est encore loin de la reprise de l’entraà®nement. Il n’y a pas lieu de s’en faire… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles