Nous suivre
Image par défaut

Infos But

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Un week-end quasi parfait pour les Verts »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts.

Focus sur le double succès de l’ASSE face à Toulouse en Gambardella et en championnat.

« Ce week-end, l’AS Saint-Etienne a battu deux fois le Toulouse FC sur le màªme score (2-0). D’abord en finale de la Coupe Gambardella samedi. Puis en championnat dimanche. C’était le week-end quasi-parfait si l’OL n’avait pas gagné à Bordeaux (2-3) vendredi. Dans la course à l’Europe, les Verts ont su rapidement ficeler leur succès face aux Violets en marquant deux fois dans les dix premières minutes par Robert Beric (2e et 10e). Le Slovène a justifié une nouvelle fois sa réputation de « chouchou » de Geoffroy-Guichard, lui qui n’est jamais plus efficace que quand il joue dans le Chaudron. Dans ce sprint final, on peut vraiment compter sur lui. Comme on peut compter sur Stéphane Ruffier, qui a sorti un penalty de Max-Alain Gradel à l’orée du dernier quart d’heure. Un arràªt important qui a évité aux Stéphanois de se faire quelques frayeurs alors que le Téfécé commenà§ait à pousser pour revenir… Tout n’a pas été parfait mais on ne peut qu’àªtre satisfait du résultat.

« Faire 9 sur 12 pour aller chercher l’Europe »

Dans cette course à l’Europe, Saint-Etienne s’est placé en embuscade, pràªt à coiffer Lyon sur le poteau en cas de faux pas. Avec la victoire de Rennes en Coupe de France, la bataille à trois OL – ASSE – OM s’est encore durcie. On sait désormais que la 5e place ne sera pas qualificative pour la Ligue Europa. Dans ces conditions, c’est bien de s’assurer la 4e place à l’issue de la journée et d’avoir un matelas sur Marseille, les Phocéens ayant en plus un calendrier plus compliqué à aborder. En gagnant contre Toulouse avec beaucoup de sérieux et d’expérience, l’ASSE a les cartes en main.

Désormais, les Verts vont se rendre à Monaco, recevoir Montpellier et Nice, avant de finir à Angers. Quatre équipes qui n’ont plus grand chose à craindre ni à espérer. Cela ne veut pas dire que les hommes de Jean-Louis Gasset feront un carton plein. Prendre un adversaire libéré, avec des joueurs qui peuvent avoir des objectifs personnels à atteindre, ce n’est jamais simple. Mais si l’ASSE reste sérieux et parvient à prendre 9 points sur 12, je pense que cela suffira à retrouver l’Europe l’an prochain. Il ne faut pas regarder ce que font les concurrents directs, simplement ne penser qu’à soi dans cette course…

« Stefan Bajic, la relève de Stéphane Ruffier »

Pour finir, un mot sur les petits Verts qui ont fait vibrer le Stade de France. Je suis content pour le Peuple vert qui attendait ce titre depuis 21 ans. Il s’agit de la 4eme Gambardella du club. Un trophée qui récompense une génération prometteuse. Une génération que l’on peut créditer d’un joli parcours en s’étant màªme trouvé aux portes de l’élimination à Auxerre avant de revenir et de s’imposer aux penaltys. Outre William Saliba, le porte-drapeau de cette équipe qui a déjà fait son trou dans le groupe pro, j’ai aimé plusieurs éléments. Au moins la moitié de cette équipe peut àªtre concernée directement pour figurer dans l’effectif sur les saisons à venir.

Màªme si je n’ai pas vu tous les matches, Bilal Benkhedim et Charles Abi, les buteurs de la finale, promettent beaucoup. Wesley Fofana également. J’apprécie beaucoup le gardien Stefan Bajic. Il est formaté pour prendre la relève de Stéphane Ruffier. C’est bien que le club soit parvenu à verrouiller sur la durée un portier de ce niveau. Le poste de gardien est exigeant et, si on regarde de plus près le marché, on se rend compte qu’il n’y a finalement pas beaucoup de valeurs émergentes en France. Avoir un Bajic à Sainté, c’est une vraie chance. Maintenant il faut que l’intéressé continue sur sa lancée… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles