Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Coupe du Monde – L’oeil de Denis Balbir : « Messi et Cristiano Ronaldo, la fin d’une époque »

Chaque lundi, Denis Balbir fait le point sur l’actualité de la Ligue 1.

Mondial oblige, la première de ses trois chroniques sort un peu du cadre.

« Ces huitièmes de finale de Coupe du Monde sont très surprenants. On reste dans le tempo de l’élimination surprise de l’Allemagne en phase de poule et de l’Italie plus tôt lors les barrages. Cette fois-ci, ce sont l’Espagne, le Portugal et l’Argentine qui ont quitté la compétition prématurément (chronique réalisée ce lundi matin, avant Brésil – Mexique, NDLR). Les deux monuments Messi et Cristiano Ronaldo sont sortis par la petite porte. A mon sens, CR7, grâce à ses buts en phase de poule, s’en est le mieux sorti. Pour Messi, ce sera une nouvelle Coupe du Monde décevante màªme s’il a délivré une passe décisive contre les Bleus. Cette double élimination, c’est la fin d’une époque. On retiendra que deux des plus grands joueurs de l’histoire avec leurs clubs respectifs n’auront jamais soulevé la Coupe du Monde. Pire, les deux hommes n’auront jamais marqué un but lors d’une phase à élimination directe d’un Mondial. Une abérration vu le talent des deux joueurs. Cristiano se consolera avec son Euro remporté depuis le banc de touche en 2016.

« Cristiano Ronaldo aurait-il été meilleur avec Figo et Rui Costa à ses côtés ? »

La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi ni Messi, ni Ronaldo ne sont parvenus à soulever ce titre tant convoité ? Est-ce un problème de coaching ? Est-ce lié au fait qu’ils étaient moins bien entourés en sélection qu’en club ? Est-ce un souci d’ordre mental ? Est-ce que Cristiano Ronaldo aurait été plus performant s’il avait pu jouer entouré de Luis Figo ou Rui Costa ? Est-ce que Lionel Messi aurait été meilleur avec d’autres types de coéquipiers ? Je ne sais pas. Ce que je constate pour Messi, c’est que Jorge Sampaoli a fait des choix bizarres, décidant de se priver de bon nombre de ses meilleurs footballeurs contre la France. Au sein de l’Albiceleste, il y avait beaucoup de choses qui nous échappaient dans le choix des hommes…

« Messi et CR7 au Qatar dans quatre ans, je n’y crois pas »

Ce qui est certain en revanche, c’est que ni Messi ni CR7 n’ont été en mesure de reproduire ce que Zidane ou Platini savaient si bien faire : tirer vers le haut leurs sélections respectives dans les moments clés. Certes, Zidane ou Platini évoluait dans un football qui était plus lent qu’aujourd’hui mais eux savaient au moins savaient se transcender que le terrain l’imposait. Messi comme Cristiano se sont faits aspirer par le côté négatif de leur formation. Vu leurs âges respectifs, je ne les vois pas tenter un dernier baroud d’honneur en 2022 au Qatar. Pour parler de l’avenir immédiat, cette double élimination relance quelque chose de plus anecdotique : la course au Ballon d’Or 2018. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles