Equipe de France
Coupe du Monde – L’oeil de Denis Balbir : « Neymar a tout gâché, Mbappé a un coup à jouer »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Coupe du Monde oblige, on sort un peu du cadre. Retour sur l’élimination du Brésil, sur l’émergence de Mbappé et le dernier carré.
« Avec les échecs du Portugal et de l’Argentine, Neymar avait toutes les cartes en main pour àªtre la star du Mondial, rentrer dans le dernier carré et faire taire ses détracteurs. Contre la Belgique, la star du PSG a tout gâché. En se montrant trop individualiste, en jouant dans le mauvais tempo collectivement. Neymar ne sera pas champion du Monde en 2018. A mon sens, il n’a pas fait les efforts nécessaires pour l’àªtre. Sans revenir sur l’image de lui-màªme qu’il a écorné par son attitude, on a vu un Neymar râleur, agacé aussi par ses propres performances… Il a peut-àªtre marqué quelques buts durant la phase de poule et contre le Mexique mais on était en droit d’attendre plus d’un prétendant au Ballon d’Or. Il Pour moi, ce n’est qu’une star de plus qui est passée à côté de sa compétition. A l’image de Lionel Messi. C’est vraiment dommage pour lui car je ne pense pas qu’il reviendra à Paris (ou ailleurs?) dans de très bonnes dispositions pour la saison 2018-2019.
« Kylian Mbappé a un vrai coup à jouer pour le Ballon d’Or »
Dans un Mondial désormais privé de ses plus grosses tàªtes d’affiche, Kylian Mbappé a un coup à jouer. Il a été exceptionnel contre l’Argentine en huitièmes de finale. Un peu moins contre l’Uruguay. Notamment dans la gestion de son altercation avec Cristian Rodriguez. Il faut qu’il fasse attention car c’est typiquement le genre de comportement que les arbitres stigmatisent vite. Contre la Céleste, on savait qu’il aurait moins d’espaces. Ce n’est pas surprenant de l’avoir vu moins rayonnant. A mon sens, Mbappé a tout dans sa gestuelle, dans son analyse et sa lucidité pour prétendre à devenir LA star du football européen voir plus. Il est évident que s’il venait à gagner le Mondial en marquant contre la Belgique ou en finale le propulserait encore plus sur la voie du Ballon d’Or.
« Ma plus grosse surprise, l’absence du Brésil »
Pour finir cette chronique du Mondial, parlons du dernier carré : France – Belgique, Croatie – Angleterre. à‡a sent plus l’Euro que la Coupe du Monde ! En màªme temps, c’était aux sélections sud-américaines de faire mieux. Ma plus grosse surprise, c’est quand màªme l’absence du Brésil. Cela fait des années qu’on coure après une certaine image de la Seleà§ao, de son « Joga Bonito » que je trouve de plus en plus abimé. Le Brésil, c’est toujours quelques stars mais à§a joue de moins en moins bien ensemble. Il y a vraiment un gros travail de reconstruction à mener. Comme en Argentine, en Allemagne ou en Espagne, les autres déceptions de ce Mondial russe. Dans sa construction, il est indéniable que l’équipe de France a pris de l’avance au sein des grandes Nations. Vu la jeunesse de son effectif, je me dis que les Bleus sont peut-àªtre parti sur un cycle vertueux avec l’Euro et le Mondial 2022. En tout cas, je le souhaite. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ