Espagne
Coupe du Monde – L’oeil de Denis Balbir : « Pour l’instant, c’est vraiment Cristiano Ronaldo et les autres… »
Consultant pour But ! Football Club, Denis Balbir décrypte l’actualité de Ligue 1 mais en ce moment c’est la Coupe du Monde.
L’intéressé livre son avis sur les débuts des stars de la compétition.
« En ce début de Mondial, on a un peu l’impression qu’il y a Cristiano Ronaldo et les autres. Le Portugais est déjà la star en statistiques avec ses trois buts contre l’Espagne (3-3). Màªme s’il y a deux coups de pied arràªtés dans le lot, encore fallait-il les mettre au fond. C’est vraiment un joueur exceptionnel qui porte à lui tout seul sa Seleà§cao. Un exemple pour ses partenaires et pour ses adversaires. Cristiano donne l’impression de se nourrir d’ambitions, de n’àªtre jamais rassasié… C’est aussi pour cela qu’il est au dessus de la màªlée par rapport aux autres stars attendues en Russie.
« Messi, Suarez et Neymar, màªme combat pour l’ex-MSN du Barà§a »
A côté de à§a, Lionel Messi et Neymar ont connu une première compliquée. On est en droit d’attendre autre chose d’eux dans ce début de Coupe du Monde. Contre l’Islande, Messi a manqué un penalty. Cela peut arriver. A côté de à§a, il n’a surtout pas eu le rendement escompté. Avec le Brésil, Neymar a souvent fini au sol face aux Suisses. La Nati lui avait réservé un traitement particulier avec un joueur à son marquage tout le match. Après les Brésiliens peuvent stigmatiser l’arbitrage mais Neymar a le défaut de ses qualités de dribbleur. Avec lui, on ne sait jamais quand il y a faute ou qu’il en rajoute. Pour moi, la prestation du Parisien est décevante car elle n’est pas du tout dans la lignée des matches de préparation d’un Brésil largement favori de la compétition. Un autre qui a connu une entame compliquée c’est Luis Suarez avec l’Uruguay. Face à l’Egypte, le Pistolero n’y était pas et cela aurait pu coûter la victoire à la Céleste. Avec Messi, Neymar ou lui, on se rend que ceux qui sortent de grosses saisons dans leur club – à l’exception de Ronaldo qui est une machine – ont tous eu du mal à rentrer dans la compétition. Il va falloir qu’ils se mettent sur le bon chemin pour rattraper Ronaldo.
« Griezmann, j’ai le sentiment qu’on le voit un peu trop »
De son côté, Antoine Griezmann a été élu homme du match lors de France – Australie mais n’a pas non plus réalisé un match mémorable. On attend beaucoup plus de lui màªme s’il a au moins eu le mérite de mettre son penalty, là où Messi a échoué face à l’islandais Halldorson. Maintenant, j’ai le sentiment qu’on voit un peu trop Griezmann : avec son choix et sa mise en scène pour rester à l’Atletico Madrid, avec ses nombreuses interviews, dans les spots publicitaires… Il faudrait qu’il se reconcentre un peu sur le jeu car ce n’est pas encore une star planétaire à la hauteur d’un CR7. Oui, il a fait de très bonnes saisons à l’Atletico et remporté la Ligue Europa cette saison mais il s’agit de la seule ligne de son palmarès pour l’instant.
Chez les gros, tout n’est pas à jeter. Dans le deuxième panier des joueurs attendus à cette Coupe du Monde, on a quand eu quelques confirmations : Philippe Coutinho (FC Barcelone) avec son but sublime contre la Suisse, Diego Costa qui s’est offert un doublé avec l’Espagne… Pour moi, l’attaquant de l’Atletico est le joueur qu’il faut à la Roja. Màªme si son équipe a concédé le nul face au talent de Cristiano Ronaldo, on a vu que Diego Costa avait la force de caractère, la rage et la technique pour répondre présent en Russie. Il sera assurément l’une des tàªtes d’affiche de ce Mondial russe. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ