AS Monaco
FC Barcelone, Mercato – L’oeil de Denis Balbir : « Coutinho, un transfert fabuleux pour le Barça »
Comme chaque semaine, notre consultant Denis Balbir a décrypté l’actualité footballistique.
Forcément, il ne pouvait passer à côté du transfert de Philippe Coutinho au Barà§a.
« Le Mercato d’hiver a commencé très fort au niveau international. Il y avait déjà eu le transfert de Virgil van Dijk à Liverpool pour 84 M€ et le retour à l’Atletico Madrid de Diego Costa mais le gros coup de ce début du mois de janvier, c’est incontestablement Philippe Coutinho au FC Barcelone (pour 160 M€ bonus compris). Pour moi, c’est un transfert fabuleux pour les Blaugranas. Pour regarder énormément Liverpool, je suis un grand fan de ce joueur. Le Brésilien est souvent décisif. Il a une grosse frappe de balle mais est également intelligent dans sa distribution, a de grosses facilités techniques et une clairvoyance rare… A mes yeux, c’est un coup énorme du Barà§a et une lourde perte pour les Reds, màªme s’ils le remplaceront a priori par Riyad Mahrez (Leicester).
« Coutinho, l’une des 3-4 stars à prendre sur le marché européen »
Où va-t-il jouer au Barà§a ? A Liverpool, il pouvait jouer quasiment partout sur le front de l’attaque et s’entendait à merveilles avec tout le monde, de Sadio Mané à Mohamed Salah. C’est un joueur rare et, avec lui, la perte de Neymar est totalement compensée. Au début, la question de son positionnement et de la concurrence ne se posera pas forcément puisqu’il ne pourra pas jouer la Ligue des Champions. Mais à moyen terme, il peut se passer pas mal de choses au sein du Barà§a. Ousmane Dembélé revient de blessure et on peut imaginer que, dans un premier temps, ils tournent un peu. Ensuite, on verra bien comment à§a va se passer en sachant que Coutinho peut aussi évoluer au milieu. Mais je ne me fais pas de soucis pour Philippe Coutinho qui fait partie, selon moi, des 3-4 stars à prendre au sein du football européen.
« Un impact sur la Ligue 1 ? Je ne pense pas »
Ce qui est sûr, c’est que son transfert va injecter de l’argent dans le marché européen. Est-ce que cela peut impacter la Ligue 1 par effet boule de neige ? Je ne pense pas. Il y a de moins en moins de talents en France susceptibles de rejoindre l’Angleterre. Pour un club anglais, recruter en Ligue 1 à§a veut aussi dire revoir ses ambitions à la baisse par rapport aux recrutements effectués par le passé. Qui peut intéresser la Premier League ? Malcom (Bordeaux) peut-àªtre, Thomas Lemar (AS Monaco) màªme si je ne pense pas que ce soit un bon calcul pour lui de partir du Rocher à six mois de la Coupe du Monde alors qu’il ambitionne une place dans le groupe France… Si j’étais recruteur d’un grand club étranger, j’irais surtout surveiller les jeunes talents lyonnais, les Aouar, les Geubbels mais il n’y a que très peu de chances qu’ils partent en cours de saison. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ