Infos But
FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Le plus inquiétant, ce sont les blessures »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Après de bons débuts, le FC Nantes marque un coup d’arràªt. L’analyse de notre consultant.
« Après avoir flanché face au FC Metz (0-1) à Saint-Symphorien la semaine précédente, le FC Nantes a cette fois-ci chuté sur sa pelouse (0-1) face à l’AS Monaco. Une première pour les Canaris qui n’avaient pas encore concédé le moindre but à la Beaujoire cette saison et depuis l’arrivée de Christian Gourcuff. Deux défaites de suite, c’est évidemment ennuyeux mais, vu les autres résultats de cette 11e journée, cela reste un épiphénomène.
« Le FC Nantes vise la stabilité avant le podium »
Màªme si ce n’est jamais agréable de perdre et d’enchaà®ner un 0/6 , le FC Nantes reste second. De toute faà§on, est-ce vraiment l’objectif de cette équipe que de jouer le podium cette saison ? Sur cet exercice 2019-2020, qui commence assez bizarrement en Ligue 1, Nantes est surtout là pour gagner en stabilité et non pour concurrencer les meilleurs. Il ne faut pas oublier que les Canaris ont quasiment tout changé à l’intersaison, des joueurs à l’entraà®neur. Comme trop souvent ces dernières années.
Au delà de cette défaite face à Monaco sur un but du remarquable Wissam Ben Yedder, le plus inquiétant pour le FCN, ce sont ces blessures qui s’accumulent. Après Benavente durant la semaine, Christian Gourcuff a perdu Fabio face à l’ASM. Une blessure beaucoup plus grave puisque le latéral, touché au tendon rotulien, sera sur le flanc jusqu’à la fin de saison, laissant Nantes avec de vraies interrogations sur les côtés en défense (l’autre latéral gauche Charles Traoré n’est toujours pas revenu de l’infirmerie).
« Un vrai handicap pour une équipe en quàªte d’un second souffle »
Nantes n’a pas un effectif pléthorique et ce nouveau blessé qui s’ajoute est un vrai handicap pour une équipe déjà à la recherche d’un second souffle après sa belle série de victoires 1-0. Pour Nantes, le calendrier qui s’annonce n’est pas de tout repos avec le déplacement à Bordeaux et la réception de Saint-Etienne avant la tràªve. Il n’est pas insurmontable non plus. Au staff de vite cerner les problèmes et de remettre la machine en route dès le derby contre les Girondins. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ