Nous suivre
Image par défaut

Infos But

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Pallois, un but évidemment très symbolique »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.

Retour sur la victoire du FC Nantes dans son derby face aux Girondins de Bordeaux (1-0).

« Dimanche, le FC Nantes a remporté son derby de l’Atlantique face à Bordeaux (1-0). Après la défaite à Monaco, les Canaris avaient besoin de se ressaisir d’un point de vue comptable et ils l’ont fait. Certes, en face, c’était des Girondins de Bordeaux très moyens (comme presque à chacune de leur sortie cette saison) mais il ne faut pas faire la fine bouche. Que le FCN retrouve cette sensation de victoire, c’était bien là l’essentiel. Cela redonnera un peu de sourire à un club qui l’a perdu depuis la tragique disparition d’Emiliano Sala.

« Un but hommage à Emiliano Sala »

Que ce soit Nicolas Pallois qui marque le but décisif est évidemment très symbolique. Contre Monaco à Louis II la semaine suivante, il avait cruellement manqué à son équipe. Mais lui, l’ancien Bordelais, avait alors mieux à faire, se rendant aux obsèques de son ami argentin. Dimanche, lors du derby, on peut parler d’un but en hommage à Emiliano Sala. Un but qui permet au FC Nantes de communier à nouveau autour d’une victoire et de se donner de l’air sur la zone de relégation. Avec 30 points, le FC Nantes est un peu moins sous la pression d’une fin de championnat crispante.

« Une cicatrice qui ne se referme jamais vraiment »

Maintenant, pour les Canaris, chaque week-end, les matches seront des challenges en la mémoire de leur partenaire disparu. Car il ne faut pas croire que le groupe nantais est passé à autre chose. Ce qui arrive au FC Nantes, c’est arrivé à d’autres équipes. On se souvient tous des tragiques disparitions de Luc Borelli et Marc-Vivien Foé. Les vestiaires et les staffs qui ont connu à§a ont tous gardé une profonde cicatrice. Une cicatrice qui ne se referme jamais vraiment. Dans ces conditions, c’est très compliqué de finir la saison et en ce sens, chaque victoire est à apprécier. Pour les joueurs, ces succès seront toujours amers. Ils ne ramèneront pas le copain disparu. Pour le club, elles sont en revanche importantes car elles permettent d’aller de l’avant. Aller de l’avant avec des victoires, c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour les joueurs de ne pas penser à la polémique nauséabonde qui continue et continuera d’agiter les médias autour du transfert d’Emiliano Sala de Nantes à Cardiff. Une histoire de gros au sujet d’un transfert qui n’est plus. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles