Nous suivre

Infos But

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Un vrai projet derrière Christian Gourcuff »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.

Focus sur le bon début de saison du FC Nantes de Christian Gourcuff.

« En trois matches, Christian Gourcuff n’a toujours pas perdu avec Nantes (2 victoires, 1 nul) et il est en train de faire quelque chose de bien dans des conditions loin d’àªtre évidentes avec cette fin de Mercato très animée. Par le passé, cette équipe nantaise était capable de sortir quelques gros matches devant son public mais n’était pas en mesure de les répéter. Ces derniers temps, on a l’impression qu’il se passe quelque chose. L’équipe prend forme, elle a des résultats… Dans les conditions actuelles, avec Valentin Rongier en tribune, il faut se satisfaire de cette courte mais précieuse victoire face Montpellier (1-0). Cela montre que l’équipe a su trouver une bonne carburation.

« Avec Gourcuff, on espère que à§a tiendra… »

Pour avoir des résultats, à§a aide d’avoir un entraà®neur qui connait par cÅ“ur la Ligue 1. Christian Gourcuff, on aime ou on n’aime pas. C’est vrai qu’il n’y a pas de palmarès sur son CV mais il y a un savoir-faire, une patte… Pour les Canaris, c’était sans doute une bonne idée. Sans ramener au Nantes de la grande époque, et sans s’enflammer de trop après seulement quatre journées, on peut quand màªme àªtre confiant pour la suite. Pour une fois, on a le sentiment qu’il y a un vrai projet. On espère que à§a tiendra…

« Le FCN semble s’appuyer à nouveau sur sa formation »

Ce qui me plait le plus dans ce nouveau Nantes encore en construction, c’est qu’on voit des jeunes apparaà®tre. Je pense notamment à Imran Louza que Christian Gourcuff utilise beaucoup depuis son arrivée. Le FCN semble s’appuyer à nouveau sur sa formation. Cela va aussi dans le sens de l’économie actuelle du football où il faut àªtre en mesure de « sortir » des jeunes pour s’autofinancer. Dans ce genre de projet, Christian Gourcuff – qui est un bâtisseur dans l’âme – aura toute son importance. A Rennes, il a eu sous sa coupe un « potentiel jeunes » important. A Nantes, il y a aussi un vivier à exploiter. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles