Nous suivre
Image par défaut

Infos But

FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Waldemar Kita ne mérite pas de tels actes de défiance »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.

C’est la reprise au FC Nantes et elle se passe dans un climat très tendue. Notre consultant donne son avis.

« La reprise du FC Nantes ne se passe pas de manière des plus sereines avec les tags menaà§ant à l’encontre de Waldemar Kita au début du mois et le cambriolage de la Jonelière hier. Deux actes de vandalisme évidamment condamnables. Maintenant gare aux raccourcis ! On a trop souvent l’habitude de faire porter le chapeau aux Ultras. Aujourd’hui, une enquàªte est en cours et personne n’a été, à ce que j’ai compris, ni arràªté ni interrogé. Attendons les conclusions de l’enquàªte et évitons de faire des amalgames. Une chose est certaine : les gens qui ont fait à§a ne sont pas de vrais supporters du FC Nantes. On ne peut pas prétendre aimer un club et agir de la sorte en menaà§ant son président.

«Je veux bien qu’il y ait des critiques à l’égard du « personnage » Waldemar Kita »

Personnellement, je veux bien qu’il y ait des critiques à l’égard du « personnage » Waldemar Kita. Je veux bien qu’on pense qu’il est trop volubile, trop exaspérant, trop tranché dans ses positions. Je veux bien qu’on dise aussi de Waldemar Kita qu’il est incapable de monter une équipe pour viser l’Europe, qu’il n’a pas su garder ses coaches comme Sergio Conceià§ao ou Claudio Ranieri… Oui, il y a un manque de stabilité évident chez les Canaris et c’est sans doute dû à la personnalité très spéciale de son président. Maintenant on ne peut pas l’accuser de ne pas àªtre concerné par les affaires du FC Nantes. C’est quelqu’un qui a mis la main à la poche et pérénisé le club en Ligue 1. Ce n’est déjà pas si mal màªme si les supporters espéraient sans doute plus. Cela ne mérite pas les actes de défiance dont il est victime.

« Le stade, c’est le nerf de la vie d’un club »

Certains lui reprochent son projet de YelloPark. J’avoue avoir du mal à comprendre l’hostilité des supporters à l’égard de cette volonté de bâtir un nouveau stade. A vrai dire, je ne vois pas en quoi à§a va gàªner les fans ? A part des considérations nostalgiques vis-à -vis du stade de la Beaujoire. Màªme si à§a coûte très cher, Jean-Michel Aulas l’a bien fait à Lyon sur la base d’un projet 100% privé. Il me semble que c’est le modèle choisi par Nantes. C’est quand màªme mieux d’àªtre propriétaire de son stade que de payer des mensualités gigantesques aux municipalités sans avoir la mainmise sur la gestion. Le stade, c’est le nerf de la vie d’un club. Oui, il faudra raser la Beaujoire pour faire le nouvel écrin. La Juventus de Turin l’a bien fait en Italie en reconstrusant sur les màªmes fondations. Aujourd’hui, personne ne regrette le Stadio delle Alpi. Pour moi, c’est la bonne solution. Cela évite de nourrir des relations tendues avec la municipalité. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles