Bien évidemment notre consultant est revenu sur la polémique du week-end : l’affaire Tony Chapron.
« Ce qui s’est passé avec Tony Chapron lors de Nantes – PSG, c’est grave. Ce n’est pas la première fois que cet arbitre-là s’illustre. Cela arrive à un moment où l’arbitrage est loin d’àªtre l’un des meilleurs d’Europe et du Monde. On a souvent souligné l’absence d’arbitres franà§ais dans les grandes compétitions. Màªme il ne faut pas non plus généraliser le geste regrettable de Tony Chapron à tous les arbitres, je crains que à§a n’arrange pas les choses. Surtout que les images sont en train de faire le tour du monde.
« A mes yeux, Tony Chapron n’a plus rien à faire sur un terrain »
A mes yeux, Tony Chapron n’a plus rien à faire sur un terrain et je trouve très étonnant qu’il officie à ce niveau-là . On me dit qu’il fait toujours partie des meilleurs. Je demande à voir. Il y a quelques années, lors d’un Valenciennes – Bordeaux, j’avais été témoin d’un de ses pétages de plomb. A l’époque (en 2009, ndlr), il s’en était pris avec une arrogance incroyable au président de Valenciennes (Francis Decourrière, ndlr) et cela avait orchestré une joute verbale surréaliste dans les couloirs du stade. Pour moi, Chapron évolue dans un autre monde. La manière dont il s’est défendu après le match l’enfonce. Au lieu de dire qu’il a fait un mauvais geste, il dit qu’il a glissé… Bref, màªme s’il s’est excusé ce lundi face à la polémique qu’il a suscité, on est tombé avec lui dans une marmite de ridicule.
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Pour l’instant, il est suspendu jusqu’à nouvel ordre. J’attends des sanctions exemplaires. On donne des sanctions exagérées à certains joueurs comme Stéphane Ruffier avec Saint-Etienne pour avoir parlé à l’oreille d’un arbitre. Pour moi, il faut qu’on juge les arbitres aussi durement que les joueurs quand ils dérapent de la sorte. J’attend beaucoup de la Commission de discipline comme j’estime qu’elle doit se pencher sur le tacle de Bryan Dabo contre Toulouse qui ne lui a valu qu’un carton jaune.
Pour finir, un mot sur la victime du pétage de plomb de Chapron quand màªme. Je ne comprendrais pas que Diego Carlos n’en ressorte pas blanchi et ne puisse pas jouer le prochain match mercredi (Le Brésilien a été blanchi depuis). Ce serait une profonde injustice et de l’incompétence notoire de la part des instances. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ