Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Le bilan de Denis Balbir : « Davantage séduit par le Real Madrid que par le Barça »

Invité à débattre sur les deux mastodontes du football espagnol, Denis Balbir est plus séduit par le début de saison du Real Madrid de Zinédine Zidane que par le FC Barcelone de Messi.

Il s'en explique.

« En ce début de saison, le Real Madrid affiche un bilan parfait. Quand un club réussit tout, on est toujours à l'affut de la petite bàªte. Notamment avec Cristiano Ronaldo. Quand il rate une grosse occasion, à§a fait autant de lignes que quand il marque un doublé. C'est le seul malheur d'un club qui gagne tout avec des joueurs exceptionnels et un Zinédine Zidane qui a su s'affirmer comme un grand coach.

On dit toujours que c'est plus facile quand on compose avec de grands joueurs mais encore faut-il gagner leur confiance. Ce n'est pas toujours simple quand on voit comment Ronaldo, Bale ou Ramos avaient fait la pluie et le beau temps durant le mandat de Benitez. Zidane est parvenu à gagner ce respect. Certes, on peut reprocher au Real de ne pas gagner souvent par des écarts importants mais ce Madrid sait réagir et se révolter dans les grands matches comme ce fut le cas lors du Clasico.

Cette saison, je suis davantage séduit par le Real Madrid que par le FC Barcelone. On attend de grandes choses du Barà§a mais à§a me parait plus inconstant, moins efficace. Il y a moins ce côté « machine à gagner » que chez les Merengue. Attention, les Blaugranas restent plaisants à regarder. Ils gardent une philosophie de jeu qu'on aime avec son trident Messi – Suarez – Neymar. En France, on a peut-àªtre plus facilement de l'affection aujourd'hui pour le Real Madrid car Zinédine Zidane est aux commandes mais il ne faut pas négliger le FC Barcelone qui, pour moi, peut avoir un vrai rôle à jouer en Ligue des Champions. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles