Sans la manière, l'AS Saint-Etienne a remporté le 100e derby de Ligue 1 face à Lyon (1-0) et c'est tout ce qui compte.
Oui pour le 100ème derby en Ligue 1, la qualité de jeu des Verts fut quelconque et en deà§à de ce qu’on peut attendre d’un prétendant au podium. Oui, il n’est pas scandaleux de dire que c’est un hold-up. Oui, les carences restent à peu près les màªmes. Un manque dans la prise de risque et dans le rythme notamment. Oui, on aimerait voir des Verts chevaleresques comme les plus grandes équipes peuvent l’àªtre dans les grands rendez-vous. Mais les Verts font ce qu’ils peuvent en ce moment.
Diminués, certainement un peu rendus fébriles par l’enjeu, et donc tendus, les Verts ont rendu une copie d'une qualité à revoir. Mais combien de fois a-t-on demandé aux clubs Franà§ais d’àªtre réalistes, opportunistes, et efficaces dans des moments et des circonstances clés ?
Soderlund la belle histoire, Ruffier fait taire ses détracteurs
Soderlund qui avait donné des signes de bonne conduite lors du naufrage collectif à Nantes est devenu en une poignée de secondes un héros. Celui dont le nom restera dans les mémoires étant décisif dans un tel face à face. Le Norvégien avait déjà ses repères à Geoffroy-Guichard avec Rosenborg. Il a inscrit son premier but en Vert lors d’un derby, face au Kop, et le seul but du match qui vous rapporte trois points. La belle histoire.
Une belle histoire qui redonne de l’espoir et de l’air mathématiquement et qui peut aussi, en bonus, fermer le clapet aux détracteurs de Stéphane Ruffier. On peut l’aimer ou ne pas l’aimer (et encore, à§a veut dire quoi?) mais Ruffier l’a encore prouvé dans ce derby : il est toujours le meilleur gardien de Ligue 1 !
Denis BALBIR