Nous suivre
Image par défaut

Infos But

Le blog de Denis Balbir : « ASSE – SM Caen : comme une triste rengaine »

Trois jours après leur désillusion européenne à Bâle, les Verts se sont encore inclinés.

Cette fois-ci sur leur pelouse face au SM Caen (1-2).

Le constat est amer. Comme d’habitude alors que les Verts avaient l’occasion de faire un bond significatif au classement en recevant Caen, les Stéphanois se sont vautrés dans les grandes largeurs. Privés de Cohade suspendu, patron du milieu, ils n’ont que trop rarement exister devant un Caen réaliste.

Sans imagination, usés et sans révolte, les hommes de Christophe Galtier ont pris un coup de plus sur la cafetière, en constatant que Lyon est passé devant mais pas seulement. Les poursuivants sont nombreux, et le calendrier qui sur le papier paraissait favorable, devient un calendrier où, tout doucement la pression va s’installer.

C’était donc bien nécessaire de gagner face à Caen…Comme une inévitable rengaine et depuis des années, les Verts ont raté un virage, qui, les supporters l’espèrent, ne va pas hypothéquer les chances du club d’accrocher une place européenne en fin de saison. Vu le nombre de prétendants, il faudra un tas de qualités pour coller aux ambitions premières qui sont d’àªtre réguliers au plus haut niveau. Il est d’ailleurs symptomatique de constater que c’est en se renforà§ant sur les côtés et en attaque que Saint-Etienne craque.

Le milieu et la défense, les talons d'Achille

Les grands entraà®neurs l’ont toujours dit. Sans une bonne assise défensive, pas de salut! La preuve est faite. Les errements de la défense, problème déjà cerné en présence du patron Loà¯c Perrin, n’ont fait bien sûr qu’augmenter avec son absence. Du coup, son retour, accompagné d’une prière pour éviter la rechute, est attendu avec une impatience certaine. Quand màªme.

Alors que les dirigeants ont tout fait, à juste titre, pour donner du volume à cette équipe, il faut bien se résoudre à l’évidence. Selon moi, les matchs passés nous donnent deux informations essentielles. Le milieu de terrain, sans Cohade en grande forme, n’a ni génie, ni impact, ni patron, et la défense est devenue un vrai gruyère. En attendant cet été de s’atteler à ce vaste chantier obligatoire, on pourrait presque se demander si la polyvalence de Théophile-Catherine ne serait pas une solution provisoire à des problèmes récurrents dans l’axe.

C’est toujours beau de voir un défenseur marquer des buts, et des buts essentiels pour le résultat, mais ce serait tellement mieux qu’un défenseur défende et que les attaquants marquent des buts à la suite d’une fluidité de leur milieu, qui à Saint-Etienne n’existe pas ou plus.

La Coupe se profile à l’horizon sans grand espoir, car le voisin Lyonnais a eu la bonne idée de secouer Paris dans son orgueil avant son voyage à Geoffroy-Guichard. Si toutes les équipes ont leur lot de blessés, et qu’avec des si, l’ASSE serait mieux classée et peut àªtre encore en lice en Coupe d’Europe, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’avec Perrin et Beric, la chute, si elle avait existé n’aurait pas été aussi vertigineuse. Oui, aujourd’hui, après une nouvelle marche ratée, les pessimistes sont bien plus nombreux que les autres.

Denis BALBIR

Plus d'informations Plus d'articles