La passion a ses revers. De la joie à l’effondrement tout est possible quand on s’enflamme. Si proche de la qualification pour la suite d’une aventure qui eut été logique en Coupe d’Europe, les Stéphanois ont connu à Bale le pire des scénarios. Un coup de massue.
Après avoir été alertés par quelques errements défensifs récurrents, ils n’ont pas su saisir – comme l’OM à Bilbao – les opportunités qui se présentaient. Le résultat sportif est tragique. Au moment où les Verts s’étaient pris au jeu de cette Coupe d’Europe, y mettant tout leur cÅ“ur, la tristesse est à la mesure des ràªves caressés.
Ce n’est pas ici que la distribution des notes se fera. Toutefois, une chose est évidente et màªme plus. Les hommes de Christophe Galtier ont mal géré leurs émotions. Le terme choisi par le coach ne peut àªtre plus juste, mais ils ont encore failli pour la douzième fois de la saison dans les 10 dernières minutes. Je ne vous parle pas du coup franc concédé qui laissa pantois Ruffier, réveillant les fantômes du début de saison à Toulouse et ailleurs, ou plus récemment au Vélodrome. A chaud, si les larmes coulaient et que la rage (extérieure ou intérieure) était notoire, il faudra vite se relever dimanche contre Caen.
Ce Bâle n'était pas un monstre
Et puis comme avec des « si » on se projette vers des issues qu’on aurait aimé connaà®tre, on se dit vraiment que l’équipe de Bâle n’est pas un monstre, loin de là , et qu’avec Perrin et Beric blessés au pire des moments, l’issue aurait été plus favorable.
Pour en finir avec ce cauchemar, et si bien sûr le cÅ“ur n’est pas à la polémique, Christophe Galtier a surpris, màªme si c’était dans l’air, en reléguant, dans son onze de départ, sur le banc Hamouma et plus encore Nolan Roux, barré par Soderlund en championnat et qui, hier, était remplaà§ant….encore!
On l’a dit, les larmes sont à peine sèches. Du coup, se raccrocher à des hypothèses ou des ‘si’ est le seul soulagement que l’on peut avoir aujourd’hui, en se demandant, comment ce groupe va faire le sursaut pour rester dans la course en championnat et en Coupe. En phase normale d’apprentissage, la réaction des Verts est attendue avec le retour à la ‘routine’, pour que la saison prochaine, on revive une telle soirée folle avec, obligatoirement, une issue plus heureuse.
Denis BALBIR