« Je l’ai déjà dit, ce qui se passe à Lille m’inquiète franchement. Pour moi, la crise nordiste est encore pire que celle de l’ASSE car les Dogues ont eu ce que les Verts n’ont pu avoir pour l’instant : des investisseurs extérieurs qui ont promis monts et merveilles aux supporters. L’été dernier, il y a eu beaucoup d’argent dépensé et un recrutement incroyable màªme si on peut s’interroger sur les choix et aux personnes à qui ils profitaient. Pour moi, c’est le pire exemple de ce qu’il ne faut pas faire en Ligue 1.
« Je n’ai pas vu Bielsa mettre son empreinte sur cette équipe »
On a vendu un projet « LOSC Unlimited » avec Marcelo Bielsa épaulé par Luis Campos en tàªte d’affiche. Sur le papier, on a présenté à§a comme l’un des projets les plus excitants d’Europe. Beaucoup ont été séduits màªme s’il restait des gens censés qui étaient sceptiques dès le départ. Au final, c’était de la fumée, un feu d’artifices de promesses pour rien derrière… Personnellement, j’avais des doutes sur la capacité de Marcelo Bielsa de faire des choses à Lille.Pour avoir assisté à certains matches du LOSC, j’ai surtout vu un staff pléthorique très excité sur le banc et qui gesticulait dans tous les sens pour passer les consignes d’un Bielsa très calme. Sans àªtre un anti ou un pro-Bielsa, je n’ai pas vu El Loco mettre son empreinte sur cette équipe. Certains seraient pràªts à plonger la tàªte la première pour Bielsa mais, de mon côté, je ne vois pas du tout ce qu’il a apporté techniquement ou tactiquement à cette équipe.
« Une pensée pour Michel Seydoux »
Aujourd’hui, j’ai une vraie pensée pour les supporters. La chute par rapport aux promesses de départ est terrible pour eux. Le LOSC a la chance d’avoir un stade magnifique et un public très présent. C’est vraiment dur pour eux. Je me demande comment Michel Seydoux, qui a vendu le club à Gérard Lopez, vit cette période-là . Je l’imagine très malheureux de voir son club s’écrouler comme à§a alors qu’on lui promettait de rebondir. Au final, les bons mots des nouveaux actionnaires étaient du vent et c’est catastrophique. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ