Nous suivre
Image par défaut

Infos But

LOSC – L’oeil de Denis Balbir : « Galtier a réussi quelque chose de formidable »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la L1.

Grâce à sa victoire sur Bordeaux (1-0), le LOSC est officiellement en Ligue des Champions. Une première pour Christophe Galtier.

En battant Bordeaux (1-0), le LOSC a quasiment composté son billet pour la Ligue des Champions. Vu le goal-average, on ne voit pas comment les Dogues pourraient rater l’accessit direct. Plus que mérité, cela vient couronner une saison exceptionnelle. Bien sûr, Nicolas Pépé ou Jonathan Bamba ont eu un rôle particulier à jouer dans cette année faste mais c’est surtout la réussite d’un groupe. Face aux Girondins, le héros s’appelait Loà¯c Rémy, un joueur certes chevronné qui ne figurait pourtant pas parmi ceux sur qui on comptait le plus…

Ce but sublime de l’ex-international, c’est tout un symbole. La preuve que Christophe Galtier a réussi quelque chose de formidable en concernant tout le monde. On savait qu’il y avait beaucoup de talent dans cette équipe. On a vu l’émergence d’un bon gardien (Mike Maignan), d’une défense solide organisée autour de José Fonte, d’un milieu de terrain créatif et d’une ligne d’attaque qui marque. Ce LOSC était, derrière Paris, l’équipe la plus complète de Ligue 1 et il est logique de les voir là . Sans àªtre génial parfois, Lille a su àªtre régulier. Un grand bravo au staff d’avoir su repartir sereinement en construisant autour d’une équipe qui avait frôlé la relégation et qui souffrait de sérieux problèmes financiers quelques mois plus tôt.

« Une ossature à préserver pour la C1 »

Aujourd’hui, le LOSC se retrouve face à un problème de riches : trouver un moyen de préserver au maximum l’ossature de son équipe pour faire bonne figure l’an prochain en Ligue des Champions. Il faudra sans doute céder quelques joueurs. J’espère que ce sera fait judicieusement avec la venue de vrais remplaà§ants aux partants. C’est désormais à la cellule de recrutement de Luis Campos de rentrer en action et de montrer sa compétence. J’espère sincèrement que Lille ne fera pas comme beaucoup d’équipes franà§aises en utilisant son ticket en C1 pour vendre 7 à 8 cadres et finir 3e ou 4e de poule dans la foulée. La qualification est là . Maintenant il va falloir confirmer et faire honneur au football franà§ais.

« Pourquoi Galtier a réussi au LOSC ce qu’il n’avait pas fait à l’ASSE »

En sept ans et demi sur le banc de l’ASSE, Christophe Galtier n’était jamais parvenu à accéder à la C1. Comment y est-il parvenu en 18 mois avec Lille ? Pour moi, il y a plusieurs paramètres à cette réussite. Déjà , il est arrivé à Lille avec un bagage, une expérience qu’il n’avait pas quand il a débuté numéro 1 à Saint-Etienne. Ensuite, il disposait de joueurs plus performants dans tous les secteurs. Sans aller dans le comparatif, quel grand joueur a-t-il eu chez les Verts mis à part Ruffier et Aubameyang ? A Saint-Etienne, il disposait d’un collectif mais pas du talent d’un Pépé, d’un Bamba (avec la maturité qu’il a acquise aujourd’hui) ou d’un Rafael Leao. Au maximum, il pouvait avoir deux ou trois grands joueurs mais pas six ou sept comme c’est actuellement le cas avec les Dogues.

Enfin, le dernier paramètre est la présence à ses côtés de Luis Campos pour gérer le recrutement. Je suis d’accord avec Gérard Lopez quand il parle de l’un des meilleurs duo d’Europe. Peut-àªtre que l’ASSE, Galtier n’était pas entouré comme il aurait dû l’àªtre. Quand on a la chance d’avoir un binôme performant et que les rôles sont prédéfinis, c’est beaucoup plus facile de travailler. C’est quand tout le monde veut se màªler de tout que à§a devient compliqué. En màªme temps, quand on a deux présidents, une guerre à gérer autour de Paquet, de vraies distensions internes depuis de longues années, ce n’est pas simple… C’est aussi la raison pour laquelle Jean-Louis Gasset se pose des questions. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles