« Pour moi, l’OL a réussi sa première partie de saison à tous les niveaux. Màªme si cette équipe encaisse beaucoup de buts, elle joue. Bien sûr, ce Lyon a pris quelques fessées, s’est fait rejoindre plusieurs fois en début de saison (Bordeaux, Dijon…) mais Bruno Genesio a trouvé une forme de stabilité et d’équilibre dans son groupe. En Ligue Europa, j’ai souvent commenté Lyon et, si l’équipe a eu un peu de mal à se mettre en route à Limassol et contre l’Atalanta, elle s’est quand màªme qualifiée tranquillement pour les 16e de finale.
« Pour moi, tout est intelligent, structuré et on peut parler d’une demi-saison réussie »
Il y avait un vrai virage à prendre l’été dernier avec le départ de plusieurs joueurs majeurs (Gonalons, Tolisso, Lacazette, Valbuena) et le recrutement a été plutôt bien fait. Lyon a aussi su valoriser sa formation en intégrant quelques jeunes à l’équipe comme Houssem Aouar, qui s’est imposé en quelques semaines comme un titulaire. Pour moi, tout est intelligent, structuré et on peut parler d’une demi-saison réussie avec en point d’orgue ce derby historique gagné à Geoffroy-Guichard (5-0). Je ne vois pas de failles dans cette équipe. Quand tout le monde est là , l’OL a quatre latéraux compétitif, un excellent gardien, un axe central porté par Marcelo et Morel qui dégage de la sérénité, un équilibre offensif et défensif au milieu et devant à§a marque avec Fekir et Mariano. J’ai aussi aimé la prise de responsabilité de Nabil Fekir, intronisé capitaine par Bruno Genesio à la surprise générale. Sur le papier, à§a ne paraissait pas acquis que ce soit un bon capitaine mais il a adhéré au discours de son entraà®neur et se montre exemplaire dans ce rôle. Avec tout à§a, à mes yeux, Lyon est programmé pour àªtre second de Ligue 1.
« Marcelo, le meilleur coup de Florian Maurice »
Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Florian Maurice pour son recrutement. Ces dernières années, il a parfois été critiqué. Cette année, il ne s’est pas beaucoup trompé. Màªme si le risque d’erreur existe toujours au niveau du recrutement, je pense que le travail a été bien fait. Pour moi, son meilleur coup c’est Marcelo, qui a ramené une forme de sérénité derrière. En second, je mettrais Mariano Diaz, un joueur atypique qui frappe un peu dans tous les sens. Après, on demande à un avant-centre de marquer et s’il frappe dix fois et marque trois fois, l’OL aura réussi son coup. C’est ce qui se produit.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ