Dernier zoom du jour, sur l’Olympique Lyonnais, qui tient sa cadence en championnat à Amiens (2-1).
Encore une fois, l’OL s’est arraché à Amiens pour tenir le rythme de ses rivaux (victoire 2-1). Ce club est dans une vraie dynamique européenne. Mentalement, je trouve que cette équipe est solide, construite pour tenir sur deux tableaux avec un turn-over intelligent et un coach qu’on a trop souvent et injustement critiqué. Je suis content qu’on cogne un peu moins sur Bruno Genesio. Pour moi, il fait un très bon travail cette saison. Avec les départs de Tolisso, Lacazette et consorts l’été dernier, la transition n’était pas simple. Aujourd’hui, où en est l’OL ? L’équipe est dans le haut du tableau, présent en seizième de finale d’Europa League et a gagné un derby historique à Saint-Etienne (0-5).
« Une vraie bonne gestion des talents »
Ce Lyon est un vivier de talents et màªme quand certains partent, il en révèle d’autres. Aujourd’hui, c’est Houssem Aouar et demain ce sera peut-àªtre Myziane Maolida. C’est l’archétype du club qui sait anticiper et rebondir. A l’OL, il y a des qualités mentales qu’on ne trouve pas partout. Depuis les titres des années 2000, Lyon élève ses jeunes dans l’exigence d’un grand club, avec un staff et des éducateurs qui sont stables. Tout est structuré. Dès qu’il y a la moindre distension, Jean-Michel Aulas fait en sorte de l’éteindre. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce n’est pas l’un des meilleurs présidents de France pour rien. A l’OL, on dit qu’on fait confiance aux jeunes mais, contrairement à d’autres qui adoptent cette màªme communication, Lyon joint les actes aux paroles en les incorporant dans l’équipe. Aouar par exemple était rentré de manière sporadique la saison passée sur des matches d’Europa League et il est aujourd’hui titulaire. On lui a donné sa chance petit à petit. Il y a une vraie bonne gestion des talents et c’est aussi ce qui permet à Lyon de faire de vraies économies.
« Pas loin de la seconde place en fin de saison »
En plus des jeunes du cru, l’OL s’est montré pertinent dans son Mercato, notamment devant. A son arrivée, on se moquait beaucoup de Mariano Diaz en disant que c’est un buffle qui tirait dans tous les sens et dix fois par match. Oui, mais il marque quasiment tout le temps. Memphis Depay a aussi été beaucoup critiqué. Màªme si ce n’est pas encore le joueur qui avait électrisé le Mondial 2014, on sent qu’il monte à nouveau en régime par rapport à son passage à Manchester United ou à ses six premiers mois lyonnais. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette équipe. Je pense qu’ils ne seront pas loin de la seconde place en fin de saison. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ