Infos But
OM – L’oeil de Denis Balbir : « Pourquoi il faut rester optimiste avant Bilbao »
Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1.
Zoom sur l’OM, en difficulté depuis deux semaines (trois défaites, un nul) et qui retrouve l’Europe jeudi.
« Dimanche soir, l’OM a pris un point contre Nantes mais que ce fut difficile ! Je trouve les Marseillais marqués par leurs deux défaites séches sur la pelouse du PSG. Màªme si les joueurs ne le disent pas ou se cachent derrière l’écart financier entre eux et Paris, on pouvait sentir qu’ils avaient encore en tàªte leurs deux déplacements difficiles au Parc des Princes. En plus, ils ont buté durant plus de 90 minutes sur une équipe de Nantes très défensive. On ne va pas blâmer les Canaris de venir au Vélodrome pour tenir un résultat. Chaque équipe se déplaà§ant à Paris, Marseille, Monaco ou Lyon s’appuie d’abord sur ses arguments défensifs pour ramener un résultat. On arrive dans la dernière ligne droite du championnat et tous les points seront importants. Personnellement, je trouve qu’il y a quand màªme une petite justice que l’OM soit parvenu à égaliser. Ils se sont tellement cassés les dents sur un mur que le but de Thauvin ne pouvait àªtre qu’une délivrance.
Votre Appli But! Marseille gratuite
Désormais, l’AS Monaco a fait un petit trou pour la deuxième place. Aujourd’hui, du côté de l’OM, il y a deux manières de voir les choses : soit on se dit que l’OM était un peu en surchauffe au niveau des résultats et que finir troisième ou quatrième est déjà une bonne chose, soit on est déà§u pour cette équipe qui avait pris de l’ambition au fur et à mesure de la saison. Je pense que si on avait dit à Rudi Garcia en début de saison qu’il finirait dans le Top 4, il aurait signé tout de suite. Il faut quand màªme prendre en compte le fait qu’il ne dispose pas d’un effectif pléthorique pour jouer sur tous les tableau, que Marseille est l’équipe qui a joué le plus de matches en France cette saison mais aussi l’une de celles qui a le moins fait tourner son effectif. Peut-àªtre que cette série plus compliquée s’explique par une forme d’usure au sein du groupe avec la répétition des matches.
« Persuadé que Marseille va se retrousser les manches pour passer ce tour européen »
Pour moi, cette période ne remet pas en cause les chances marseillaises en Europa League. Je suis màªme optimiste pour plusieurs raisons. D’abord parce que je pense que les Phocéens ont de vraies ressources mentales et que le fait d’affronter un « nom » en Coupe d’Europe va les motiver. Ensuite parce que l’Athletic Bilbao est également dans une santé sportive assez moyenne. Enfin parce que si l’OM passe ce tour européen, ce sera déjà les quarts de finale… Et vu les affiches de ces huitièmes de finale, il devrait rester quelques clients sur le carreau. Je suis persuadé que Marseille va se retrousser les manches pour passer contre Bilbao. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ