Infos But
OM, OL – L’oeil de Denis Balbir : « Un Mercato d’un calme olympien »
Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l’actualité footballistique.
Attendus comme de gros animateurs du marché, l’OL et l’OM n’enflamment pas le Mercato pour le moment.
« A l’instar du PSG, les deux Olympiques tardent à démarrer leur Mercato. Pour l’OM, qui est dans le viseur du fair-play financier, c’est forcément un peu compliqué. On parle beaucoup de Mario Balotelli mais ce n’est pas encore réglé. Cette semaine, le club phocéen a quand màªme finalisé un premier gros dossier avec la signature du jeune Duje Caleta-Car en provenance de Salzbourg. C’est un bon défenseur axial avec une marge de progression intéressante. Avec des joueurs d’expérience autour de lui comme Steve Mandanda et Adil Rami, il peut progresser.
D’une manière générale, je trouve que le marché s’affole au niveau des chiffres. Un défenseur central jeune et avec une marge de progression, c’est très cher. En cas de très bonne saison, à§a peut àªtre une plus-value. C’est sans doute ce que Marseille s’est dit pour Caleta-Car. Maintenant on n’en est pas franchement à parler de joueurs qui font ràªver et qui laissent penser qu’on peut concurrencer le PSG pour le titre de champion de France. Caleta-Car, c’est une première pierre à l’édifice. Si devant l’OM fait venir Balotelli et parvient à garder ses forces vives, à§a peut àªtre intéressant dans la course à la C1.
« Pour l’instant, Lyon est muet mais je ne m’en fais pas pour eux »
A Lyon, il n’y a pour l’instant aucune arrivée autre que celles anticipées en janvier dernier (Dubois, Terrier, Solet). Contrairement à l’OM, l’OL avait fait savoir que son activité aurait lieu après la Coupe du Monde. Cela ne fait donc qu’une semaine… Pour l’instant, Lyon est muet mais je ne m’en fais pas pour eux. Est-ce que le président Aulas attend que des joueurs susceptibles de partir (Fekir) s’en aillent afin de finaliser ses dossiers les plus coûteux ? Je ne sais pas… Peut-àªtre. On parle beaucoup de Mondialistes dont le barcelonais Yerry Mina. C’est toujours un petit coup de poker de prendre des joueurs étrangers qui ne connaissent pas la Ligue 1, encore plus lorsqu’il s’agit de Sud-Américains. Maintenant je pense qu’au niveau de l’adaptation Lyon offre un climat très favorable. On l’a notamment vu par le passé avec les Brésiliens (Juninho, Edmilson, Cris, Marcelo). Pour moi, ce n’est pas forcément un gros risque d’aller chercher une révélation de la Coupe du Monde. En tout cas, c’est moins risquer de miser sur un joueur comme à§a qu’un inconnu à qui on donne sa chance. Après, oui, c’est évident que c’est plus cher… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ