Infos But
RC Lens – Le bilan de Denis Balbir : « Le Racing paie encore le cauchemar de la non-montée »
Pour notre consultant Denis Balbir, le début de saison poussif du RC Lens tient tout simplement en l’échec de la montée en Ligue 1 de mai dernier.
« C’est très dur de tomber en Ligue 2 et le RC Lens souffre tout simplement du problème inhérent aux grands clubs et qui explique pourquoi Le Havre ou encore Auxerre ont du mal. Màªme encore aujourd’hui, les Sang et Or sont attendus à chaque déplacement. Lens, c’est un vécu européen, une grosse ambiance et tout le monde veut les accrocher à leur tableau de chasse. Le Racing est certes sorti depuis peu de son début de saison raté mais il y a toujours un grain de sable qui les freine et les empàªche de revenir dans la première moitié du classement.
En début de saison, on a tous vraiment cru que c’était la bonne année pour remonter et à§a a viré au calvaire. Le RC Lens a été obligé de changer d’entraà®neur, d’organigramme aussi. On a mis un ancien joueur exemplaire sur le banc avec Eric Sikora dans l’espoir de jouer sur la fibre nordiste, de représenter les valeurs du club. Mais, màªme lui a eu du mal à redresser la barre sur le terrain.
« N’importe quel club qui vit à§a, la terre s’écroule sous ses pieds »
Je pense que Lens n’a tout simplement pas encore digéré le traumatisme de la non-montée de mai dernier. Ce qui leur est arrivé avec le but d’Amiens à la 93e minute, c’est ce qui peut arriver de pire à un club de football. Imaginez : vous croyez tenir les barrages et vous apprenez, alors que votre match est déjà terminé, que vous reléguez à la 4e place après un but inespéré marqué sur un autre terrain… Màªme pour un club mythique, c’est dur à encaisser. N’importe quel club qui vit à§a, la terre s’écroule sous ses pieds. Je pense qu’en début de saison, le cauchemar était encore bien dans les tàªtes. C’est dur de repartir de l’avant quand on a cette image qui restera à jamais gravé dans les mémoires. A Lens, on a peut-àªtre mal apprécié le côté psychologique de cet échec quand on a abordé la saison avec l’espoir d’une remontée immédiate. »
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ