« Vendredi soir, pour le premier match de la 22e journée de Ligue 1, on a eu droit à une rencontre au scénario incroyable entre le Stade Rennais et le FC Nantes (3-2). Un match qui s’est retourné en faveur des Rouge et Noir entre la 95e et 99e minute de jeu. On se rend compte qu’au delà de son public, Rennes a une équipe et un entraà®neur. Un entraà®neur talentueux. Le digne fils de son père. Une équipe qui sait réagir et se sortir les tripes quand il faut comme on l’a vu lors du derby breton. Sur ce match, tout le monde y croyait jusqu’au bout et cela a donné ce résultat magnifique pour eux.
« Rennes, le trublion de la course au podium »
A Rennes, la stabilité, qui faisait défaut à ce club sur les dernières saisons, semble enfin àªtre là . J’écoutais avec attention Olivier Létang qui parlait il y a quelque jours sur un plateau télé. Je trouve que son projet est cohérent. J’ai aussi aimé son discours sur Julien Stéphan. Bien sûr je n’oublie pas que la posture d’un entraà®neur reste toujours très fragile mais Rennes semble se structurer sur la durée avec lui. Au niveau du talent collectif et des individualités, ce Stade Rennais me plait. Les Bretons ont mis beaucoup d’argent dessus mais Raphinha confirme les promesses. C’est sérieux dans toutes les lignes. Cela me fait un peu penser au Lille de l’an dernier. Sur leur dynamique actuelle, ils peuvent àªtre un véritable trublion dans la course au podium. Màªme si j’ai longtemps cru en une remontée de l’AS Monaco, c’est bien ce Rennes qui peut àªtre la surprise de cette fin de saison.
« La peur de gagner a rattrapé les Nantais »
Côté nantais, la pillule du derby est difficile à avaler. En màªme temps, ce résultat s’explique par la différence entre les deux effectifs. D’un côté, on avait un Rennes survolté, avec des joueurs de talent sortis du banc. De l’autre, un effectif plus jeune, moins expérimenté, qui s’est peut-àªtre laissé rattraper par la « peur de gagner ». Ils n’ont pas su gérer les circonstances du match. Nantes a tremblé quand il ne le fallait pas. C’est une leà§on pour les Canaris mais à§a n’enlève rien à leur excellent match des Nantais. Cela n’enlève pas non plus le mérite de Christian Gourcuff qui a fait de son mieux avec les joueurs à disposition pour son retour au Roazhon Park. Pour faire un grand match, il faut àªtre deux. Si ce résultat est dommageable au niveau comptable, il est encourageant dans le contenu.
« Pas le genre de Gourcuff de se dédouaner de ce genre de résultat… »
Christian Gourcuff a laissé entendre qu’avec sa défense titulaire Pallois – Girotto, il aurait sans doute enlevé le derby. Peut-àªtre. Peut-àªtre pas. Si Michel Platini jouait à Saint-Etienne aujourd’hui, l’ASSE serait championne. Je veux bien qu’on discute des faits de match, de l’arbitrage, des joueurs qui n’étaient pas là mais à§a ne change rien… Oui, sa charnière remplaà§ante a failli au mauvais moment. Oui, cela peut àªtre une explication plausible pour justifier cette fin de derby cruelle. Mais on ne peut pas toucher sur se cacher là -dessus. Ce n’est de toute faà§on pas le genre de Christian Gourcuff de se dédouaner après ce genre de résultat ».