Le prochain mercato hivernal pourrait ne pas àªtre plus animé. A moins que”¦
Les finances en berne, les dirigeants bordelais se voient dans l'obligation de miser sur la stabilité depuis quelques mois. Les caisses sont vides. Cet hiver, une arrivée est toutefois possible. Màªme s'il faudra très certainement davantage miser sur des départs. Notamment sur les joueurs en fin de contrat en juin 2013. Henrique et Florian Marange sont dans ce cas. Le Brésilien avouait dans les colonnes de Sud Ouest en septembre ne pas voir son avenir à long terme en Gironde. «”¯Je n'ai pas eu de discussions avec les dirigeants, je pense qu'il n'y en aura pas et que mon avenir sera ailleurs”¯» , avait-il expliqué.
Jean-Louis Triaud laisse planer le doute, insinuant qu'aucune décision définitive n'est prise. Henrique ne fait pas l'unanimité au club, mais les solutions de repli à ce poste sont bien peu nombreuses pour les Girondins. Il n'est pas exclu que le FCGB lui propose une prolongation. La situation est encore plus compliquée pour Florian Marange, cantonné au rôle de remplaà§ant depuis l'arrivée de Francis Gillot. Son avenir devrait se faire ailleurs qu'en Aquitaine.
Faty, Chamakh, Sagbo”¦
Du côté des autres joueurs, l'hiver s'annonce calme. Bordeaux a eu très peu de propositions cet été, màªme pour ses joueurs avec une certaines valeur sur le marché (Trémoulinas, Carrasso, Plasil). Jean-Louis Triaud reste attentif à toute offre mais se voit dans l'obligation de subir la situation. A ce moment-là , les Girondins pourront peut-àªtre réagir. Et encore.
Deux postes sont particulièrement scrutés par les décideurs aquitains. Un défenseur central et un attaquant. Un attaquant, pour pallier au départ probable de Yoan Gouffran, Gillot ne comptant pas sur ses autres gâchettes offensives, et un défenseur central, où le départ de Michaël Ciani n'a pas été comblé. Le tout, sans argent.
En défense, l'entraà®neur bordelais apprécie notamment le profil de Jacques Faty (28 ans, Sivasspor). Le joueur, qui a déjà évolué à Marseille et à Sochaux, souhaiterait rentrer en France. Mais il est sous contrat en Turquie jusqu'en 2014. Devant, Le cas Marouane Chamakh (28 ans, Arsenal) alimente toujours les passions. Triaud n'a jamais caché son souhait de le faire revenir au bercail. Mais l'obstacle financier est pour le moment (trop) important. Comme pour Yannick Sagbo (24 ans, Evian) qui plaà®t pourtant énormément à Francis Gillot.
H.D.
Retrouvez toutes les infos sur Bordeaux et le Mercato dans But ! Transferts actuellement en kiosques.