Au sein d'une équipe en mal de buteurs, Ben Basat est en train de s'imposer comme le remplaà§ant naturel de Nolan Roux. Pourtant, au moment du changement de coach, l'Israélien pouvait craindre d'àªtre considéré comme une recrue exotique au bilan mitigé. Mais Landry Chauvin lui a donné l'occasion de se montrer et Eden ne s'est pas posé de questions : « Je savais qu'il y aurait de la concurrence, mais je n'ai aucun problème avec à§a. Avec le changement de coach pendant l'été, tout le monde devait prouver qu'il méritait sa place dans l'équipe. Alors j'ai fait tous les efforts nécessaires, chaque jour à l'entraà®nement, et j'ai saisi ma chance quand elle s'est présentée. »
« J'adore communiquer avec les supporters »
Des prestations qui en ont rapidement fait le chouchou du Stade Francis-le-Blé : « A Brest, le contact avec le public est très important. Dès mon arrivée, j'ai pu m'en rendre compte. J'ai été très bien accueilli et j'essaie d'àªtre digne du soutien des supporters. Quand on joue à domicile, leurs encouragements sont souvent déterminants pour obtenir un bon résultat. Moi j'adore communiquer avec eux sur la pelouse, les pousser à jouer leur rôle. »
« Ibrahimovic n'est pas mon modèle »
S'il a pris du galon en club et en sélection, l'attaquant de 26 ans est encore loin des hautes sphères. Il le sait. Néanmoins, l'élite de Ligue 1 ne l'impressionne pas : « Moi je joue avec mes qualités, je ne m'occupe pas des autres. Bien sûr, tout le monde sait qu'Ibrahimovic est quelqu'un de spécial, mais je ne le considère pas comme un modèle. En fait, j'étais plutôt fan de Ronaldo. Pas le Portugais, le Brésilien. Mais encore une fois, je ne cherche pas à ressembler à tel ou tel joueur. Je pense d'abord à faire de mon mieux pour l'équipe, de répondre aux attentes du club. »
A.B, à Pen Helen.
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans But ! Brest, en kiosques aujourd'hui.