AS Monaco
AS Monaco : Dmitry Rybolovlev, un mécène si discret”¦
Le football engendre généralement une médiatisation accrue.
Réservée, vous l'imaginez, aux grands joueurs, aux présidents charismatiques ou à ceux fortunés. Dmitry Rybolovlev n'entre pas dans les deux premières catégories. Il ne marque pas, ne fait pas marquer et si distingue davantage par sa discrétion que par ses formules chocs. En revanche, doux euphémisme, ce Russe de 47 ans est très, très riche, fortuné estimée par le magazine américain, Forbes, à environ 7 milliards d'euros.
On ne s'attardera pas, cela a déjà été fait, sur les raisons de son investissement dans le football monégasque. On pourra en revanche considérer Rybolovlev sur les différents coups de génie opérés au cours des derniers mois. L'argent n'étant pas nécessairement utilisé à bon escient, on le félicitera, lui, d'avoir su faire venir la pépite colombienne, Radamel Falcao.
Savoir déléguer
Un coup de force salué comme il se doit dans un marché ô combien concurrentiel. On félicitera également le Russe d'avoir su déléguer et laisser agir ses divers conseils qui ont donné carte blanche à Claudio Ranieri pour le sportif comme pour le recrutement. Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses réussites, on pourra longtemps disserter sur LE coup de force du président de l'ASM. Plusieurs mois après permis au club de retrouver la Ligue 1, l'AS Monaco n'est toujours pas domicilié en France, ne paye donc pas les màªmes charges que les autres clubs, et échappe à la taxe à 75%. Un travail de longue haleine, réussi avec brio. Qui prouve que la discrétion peut également àªtre synonyme de succès dans l'univers si médiatisée du ballon rond.
B.D