par La rédaction

AS Monaco : quand Domenech se mêle de la fiscalité…

En ce moment, l’AS Monaco est en guerre avec les instances françaises suite à la décision de ces dernières d’obliger tous les clubs de l’Hexagone à avoir leur siège domicilié en France afin d’éviter les gros écarts fiscaux entre les clubs.

Actuellement, le débat fait rage et, comme souvent, Raymond Domenech a un avis sur la question.

« Pour moi, il fallait faire l’inverse : que tout le monde mette son siège à Monaco, ça serait plus simple ! », plaisante tout d’abord le consultant de Tribune Foot sur Ma Chaîne Sport. Puis l’ancien sélectionneur des Bleus se veut plus sérieux et réfléchi quand il prend position pour la FFF et la LFP dans ces discussions.

« Logique qu’il y a une compensation »

Le motif ? Domenech le détaille sans problème : « A une époque, la différence entre l’AS Monaco et les autres n’était pas aussi perceptible. Tous les clubs étaient limités par le nombre d’étrangers, les entraîneurs étaient français … Et quasiment tout le monde payaient ses impôts en France. Aujourd’hui, avec les difficultés économiques qui touchent tous les clubs, la différence est énorme. Surtout avec quelqu’un qui peut prendre tous les étrangers qu’il veut sans avoir un minimum de charges ni d’impôts ! Moi, je trouverais logique qu’il y a une compensation quelque part. »

« Plus une concurrence saine et normale »

Le technicien croit bon de préciser qu’il n’a absolument rien contre l’ASM mais qu’il s’agit juste de sa logique à lui : « Que Monaco garde son identité et reste chez eux, ça ne me pose aucun problème mais pour qu’ils jouent dans le championnat français, il faut qu’ils redonnent quelque chose. Aujourd’hui, ce n’est plus une concurrence saine et normale. Avec Paris, ça pourrait encore l’être mais avec des équipes comme Marseille, Lyon ou Lille, ça n’est plus du tout possible ! Déjà qu’ils n’ont pas les mêmes moyens financiers, si en plus ils doivent payer plus cher que les autres pour les mêmes joueurs. »

Pour résumer

En ce moment, l’AS Monaco est en guerre avec les instances françaises. Domenech prend fait et cause pour la FFF et la LFP. Il dit pourquoi.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.