Infos But
ASSE : les 30 personnalités qui symbolisent les Verts de demain (de 10 à 1)
Si les hommes passent et l’institution stéphanoise demeure, la rédaction de « But ! Saint-Etienne » a tenté de se projeter dans l’avenir en imaginant l’ASSE de demain.
Que ce soit au niveau du sportif, de l'économique, de la communication ou de la politique, toutes ces personnalités auront un rôle à jouer et faà§onneront les Verts du futur. Extrait de « But ! Saint-Etienne Mensuel » (février 2014).
10. Jean-Pierre Bernès (agent, 56 ans)
« Jean-Pierre Bernès est un ami de l'AS Saint-Etienne. » C'est par ces mots que Bernard Caà¯azzo désignait le rôle de l'influent agent de joueur après le match nul des Verts face au PSG en mars 2013. A priori, tant que le tandem Caà¯azzo-Galtier sera au club, l'ancien bras droit de Bernard Tapie aura ses entrées dans le Forez. L'été dernier, il y a d'ailleurs placé l'un de ses poulains (Corgnet).
9. Moustapha Bayal Sall (défenseur, 28 ans)
Deux saisons plus tôt, un tel come-back aurait paru impossible ! Ecarté de l'équipe première, placé dans un loft de bannis, fâché avec Christophe Galtier, Moustapha Bayal Sall semblait avoir fait son temps dans le Forez. Mais le Sénégalais s'est repris en main, a perdu des kilos, accepté une baisse de ses émoluments et est redevenu performant sur le pré. Tellement performant que son contrat courant jusqu'en juin 2015 pourrait àªtre prolongé dans les mois qui viennent.
8. Romain Hamouma (milieu offensif, 26 ans)
Sur la saison 2013-14, l'ancien Caennais est incontestablement le fer de lance offensif de l'AS Saint-Etienne. Un rôle qu'il a endossé l'été dernier avec le départ d'Aubameyang. Sous contrat jusqu'en juin 2016 et peut-àªtre un peu sollicité l'été prochain, l'ailier droit est cependant très loin d'avoir fait son temps dans le Forez. Comme beaucoup d'observateurs le soulignent, il n'a pas encore atteint sa pleine mesure”¦
7. Bernard Caà¯azzo (président du Conseil de Surveillance, 60 ans)
Romeyer assure le local, Caà¯azzo le volet parisien. Hiérarchiquement au-dessus de son compère à qui il renouvelle sa confiance d'année en année, le président du Conseil de Surveillance représente l'ASSE auprès des instances parisiennes, que ce soit à la Ligue ou au syndicat des présidents de club (UCFP). Un rôle déconnecté du sportif mais très important d'un point de vue politique.
6. Roland Romeyer (président du Directoire, 68 ans)
S'il partait de loin lors de sa reprise en main du club en 2010, Romeyer a su imposer sa gestion « en bon père de famille » pour relever l'économie d'un club en difficulté. Un travail louable qui lui a fait gagner le respect d'un grand nombre de supporters. Depuis quelques mois, Roland est cependant un homme qui souffre de devoir se battre avec certains fans ligériens, lesquels refusent de se plier aux lois de la LFP.
5. Fabien Lemoine (milieu, 26 ans)
Arrivé il y a deux saisons et demi, « Papy » s'est vraiment imposé comme un titulaire indiscutable de l'entrejeu stéphanois cette saison au point de se voir offrir le brassard de capitaine lors du match face à l'AS Cannes où Loà¯c Perrin et Franà§ois Clerc étaient absents. Prolongé jusqu'en juin 2017, l'ancien Rennais est parti pour durer quelques belles années dans le Forez. Du fait de ses cheveux gris, on en oublierait presque qu'il n'a que 26 ans ”¦
4. Dominique Rocheteau (Vice-président du Directoire, 59 ans)
Arrivé dans l'organigramme à l'été 2010, Rocheteau est parvenu à se faire une place de choix en quelques années. L'ancienne gloire du club s'est d'abord mis en retrait pour regarder, écouter, restructurer. Puis il a progressivement gagné en influence jusqu'à atteindre le poste de vice-président du Directoire. Un rôle multi-casquette de conseiller spécial du président Romeyer, de directeur sportif et de coordinateur de la formation. Aujourd'hui, « l'Ange Vert » est indiscutable.
3. Allan Saint-Maximin (attaquant, 16 ans)
Pas encore 17 ans et déjà plusieurs bribes de matchs en professionnel”¦ Saint-Maximin est devenu en août dernier le plus jeune joueur de l'histoire de l'ASSE en Coupe d'Europe. S'il doit encore progresser et gagner en simplicité, le « gamin » est aujourd'hui considéré comme le plus grand espoir du club à son poste et potentiellement sa plus belle valeur marchande d'ici quelques années. Les plus grands clubs ont déjà un Å“il sur lui”¦ Tout comme Jean-Pierre Bernès qui a flairé le bon coup.
2. Christophe Galtier (entraà®neur, 47 ans)
Avec plus de 180 matches sur le banc, Christophe Galtier s'est déjà imposé comme le coach ligérien le plus capé du XXIe siècle. Sous contrat jusqu'en juin 2016, le Marseillais peut désormais viser le Top 3 des entraà®neurs les plus marquants de l'histoire du club. S'il a parfois commis quelques erreurs sur les derbys ou récemment en Coupe de France face à Cannes, « Galette » bénéficie d'un crédit presque inépuisable auprès de sa direction. Les résultats plaident pour lui”¦
1. Loà¯c Perrin (défenseur, 28 ans)
Si le cumul des mandats était interdit dans le football, Loà¯c Perrin serait bien embàªté. En effet, le défenseur de 28 ans est à la fois titulaire indiscutable, capitaine et ambassadeur du club. Un rôle qu'il s'est vu offrir symboliquement lors de la cérémonie des 80 ans de l'institution en juin dernier. Marqué à vie du sceau de l'ASSE et sous contrat jusqu'en juin 2016, Perrin est parti pour durer quelques années encore”¦
Classement établi par la rédaction, texte : Alexandre CORBOZ
A lire aussi :
– Les 30 personnalités qui symbolisent les Verts de demain (de 30 à 21)
– Les 30 personnalités qui symbolisent les Verts de demain (de 20 à 11)
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.