Nous suivre

Infos But

ASSE : les 30 personnalités qui symbolisent les Verts de demain (de 30 à 21)

Si les hommes passent et l’institution stéphanoise demeure, la rédaction de « But ! Saint-Etienne » a tenté de se projeter dans l’avenir en imaginant l’ASSE de demain.

Que ce soit au niveau du sportif, de l'économique, de la communication ou de la politique, toutes ces personnalités auront un rôle à jouer et faà§onneront les Verts du futur. Extrait de « But ! Saint-Etienne Mensuel » (février 2014).

30. Jean-Michel Larqué (consultant et ancien joueur, 66 ans)

Si les anciens Verts sont nombreux au sein des médias (Paganelli, Billong, etc.), Jean-Michel Larqué est le plus influent via sa présence régulière sur la radio RMC. Pas toujours tendre à l'égard de ses héritiers mais comptant parmi les 13 ambassadeurs du club malgré tout, l'ancien milieu et éphémère directeur sportif ligérien décrypte, encense ou taille l'AS Saint-Etienne à longueur de chronique. Un voix qui porte.

29. Philippe Lyonnet (responsable de la communication du club, 47 ans)

Si aujourd'hui, l'AS Saint-Etienne jouit d'une belle aura dans la presse nationale, c'est en partie grâce à l'ouverture médiatique prônée par Christophe Galtier et assurée par Philippe Lyonnet, le bras droit de Roland Romeyer dévolu à la communication. Après un premier passage mitigé à l'époque de Laurent Roussey en 2007-08, l'ancien journaliste a su se réinventer. C'est tout à son honneur !

28. Arnaud Jaouen (responsable commercial et marketing du club, 35 ans)

Il est censé àªtre l'homme chargé de changer le train de vie des Verts en leur permettant de dégager des revenus supplémentaires à hauteur de 10 M€ par saison. Nommé responsable commercial et marketing de l'ASSE au début du mois de janvier, l'ex-responsable du département commercial d'Amaury Sport Organisation arrive au club dans un rôle ô combien stratégique.

27. Lionel Vaillant (éducateur, 36 ans)

A L'Etrat, il est l'éducateur qui monte. Double vainqueur du championnat de France U13 quand il était à la tàªte de cette catégorie, Lionel Vaillant co-entraà®ne avec Gilles Rodriguez la catégorie U17 de l'ASSE. L'an dernier, avec la génération des Bamba, Saint-Maximin, Dekoké, il a màªme remporté le titre national. Son troisième alors qu'il n'a màªme pas 40 ans et dix ans d'ancienneté au club.

26. Romain Revelli (entraà®neur adjoint, 36 ans)

Natif de Saint-Chamond et sans lien de parenté avec les frères Revelli qui ont marqué l'ASSE des années 70, Romain fait partie de la jeune garde du staff technique. Apprécié de Roland Romeyer et adoubé par Christophe Galtier qui l'a promu dans son staff à l'été 2011, l'ex-coach des U17 peut voir l'avenir en vert. Un beau destin pour celui qui n'est pas parvenu à percer du temps où il était au centre de formation”¦

25. Karl Madianga (milieu, 20 ans)

Arrivé il y a quelques mois suite au dépôt de bilan du Mans, le milieu de terrain ex-international U19 a déjà tapé dans l'Å“il de Christophe Galtier qui l'a récemment appelé dans le groupe pro pour le déplacement à Cannes. « L'autre jour, j'ai vu jouer le jeune qui vient du Mans, Madianga. Je l'ai trouvé bon dans ses récupérations », a quant à lui fait savoir Bernard Caà¯azzo, au sujet d'un jeune porteur d'espoir.

24. Hassim Traoré (attaquant, 18 ans)

Ebrima Bojang, Eirik Birkelund, Danijel Aleksic, Germain Sanou”¦ Jusqu'à aujourd'hui, la post-formation stéphanoise n'est pas franchement une réussite. Arrivé en tout début d'année et auteur de débuts réussis avec les jeunes, l'attaquant burkinabé Hassim Traoré semble àªtre le mieux armé pour mettre fin à cette série. Il faudra de la patience mais le gamin a déjà posé les bases.

23. Thierry Oleksiak (responsable du groupe Excellence, 52 ans)

Joueur de l'ASSE pendant sept ans (1979-86) à une époque difficile pour le club, l'ancien défenseur est rentré au bercail en janvier 2012 pour s'occuper de la cellule de recrutement. Apprécié de Roland Romeyer et de Dominique Rocheteau, Oleksiak dirige depuis le début de saison l'équipe réserve et le groupe Excellence comprenant les meilleurs jeunes de l'ASSE entre 15 et 18 ans.

22. Philippe Gastal (conservateur du Musée, 52 ans)

Pharmacien de profession mais amoureux des Verts depuis son plus jeune âge, Philippe Gastal a souvent été l'historien bénévole de la maison stéphanoise. Depuis le 21 décembre dernier, ce collectionneur compulsif a matérialisé l'Å“uvre d'une vie en ouvrant le Musée du club. Un lieu de culte pour tout supporter et un succès populaire incroyable pour toute la région.

21. Jérémie Janot (ex-joueur, 36 ans)

Sans club depuis le dépôt de bilan du Mans, le portier le plus capé de l'histoire du club (386 apparitions) n'a toujours pas pris sa retraite sportive. Le jour où celle-ci sera effective, il faudra se poser la question de son reclassement. En effet, « JJ » dispose d'un contrat en blanc de quatre saisons pour intégrer le staff stéphanois. Il aura un rôle à jouer. Reste à savoir lequel”¦

Classement établi par la rédaction, texte : Alexandre CORBOZ

La semaine prochaine, suite du classement”¦

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Fil infos

Plus d'informations Infos But